jeudi 22 décembre 2016

Sauveur et fils, Marie-Aude Murail.


Sauveur et fils, Marie-Aude Murail.

Nombre de pages : 329.
Editeur : Ecole Des Loisirs
Collection : Médium GF
Langue : Français

"Quand on s appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 m pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la maman vient de se remettre en ménage avec une jeune femme...Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s occuper des problèmes des autres, Sauveur a oublié le sien. Ne devrait-il pas protéger ce petit garçon, Lazare, 8 ans, qui est son fils, menacé par un secret ?"

Hello. J'espère que vous allez bien, je tiens tout d'abord à m'excuser pour mon absence. J'ai eu une grosse baisse de moral, et j'ai lu pas mal de second tome, le premier tome n'ayant pas été chroniqué je ne pensais pas que cela servait beaucoup de le chroniquer. Mais je compte relire les trilogies un jour, je vous ferais une chronique pour les trois tomes, promis.


On se retrouve pour parler d'un livre qui n'était pas vraiment prévu, pas dans ma PAL d'hiver. J'ai ce livre depuis cet été, et je pensais le lire le printemps prochain, mais il y a quelques jours, je suis tombée sur une interview (à voir d'ailleurs) où l'auteur parlait d'une lectrice qu'elle avait rencontré et qui avait dû faire un choix : être interner ou retourner en cours, sachant qu'elle avait une phobie scolaire. J'ai du faire ce choix aussi. Et quand elle a dis qu'un des personnages était inspiré de cette lectrice, j'ai tout de suite décidé de le lire. Parce que la phobie scolaire, la phobie sociale aussi, c'est encore des sujets tabous malheureusement. Alors vous vous doutez bien que des qu'il y a un livre qui en parle, même un minimum, je le lis. Et je ne regrette pas d'avoir lu ce livre.


On y rencontre Sauveur, un psychologue. Son prénom le destinait à sauver des personnes, après tout. J'ai toujours eu des à priori sur les psy, et ils se sont renforcés quand j'en ai rencontré plusieurs. Mais ce psychologue est juste incroyable. Il m'a touché dès le début, il s'inquiète réellement pour ses patients. Il dit, à un moment, qu'il est "un psy de merde" mais je ne trouve pas. C'est un homme exceptionnel, et un très bon psychologue. Ainsi qu'un très bon père, même s'il ne peut pas être très présent.

Parlons d'ailleurs de son fils, Lazare. Mon petit Lazare, qui m'a tellement touché, je me suis beaucoup trop attaché à ce petit bonhomme de 8 ans. Petit mais très intelligent et surtout très curieux. Il s'intéresse au travail de son père, aux problèmes des patients, des problèmes qui peuvent arriver dans la vie. Il a hâte tous les soirs de rentrer chez lui pour écouter discrètement les patients (mais chut c'est un secret) et c'est la preuve qu'il est curieux. Il est très autonome pour son âge, j'en ai d'ailleurs été etonnée. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce personnage, moi qui n'aime pas trop les enfants dans les romans. (souvent, c'est des gros clichés et je ne supporte pas ça.)

Maintenant, parlons des personnages secondaires, enfin pas si secondaires que ça, ils sont importants mais... Je me comprends haha.

J'espère que je n'en oublierais aucun, mais il y en a pas mal alors si c'est le cas, prdonne moi cher personnage !
Margaux, jeune fille de 14 ans qui se fait du mal, se mutile. C'est une adolecente très touchante, tiraillée entre ses parents separés. Elle est très importante à un moment précis du livre. Elle est très fragile, on le ressent dès le début, et je me suis reconnue en elle.
Ella-Elliot (lisez le livre pour comprendre pourquoi ces deux prénoms) qui souffre de la phobie scolaire, et qui se cherche encore. Sa famille lui cache un certain secret, et elle a forcément entendu celui ci, mais c'est très vague. Ce personnage est celui qui me ressemble le plus. J'avais envie de prendre ce personnage dans mes bras; de lui dire que tout allait bien finir. Je l'aime beaucoup et je ne risque pas de l'oublier.
Cyrille, 9 ans, qui renferme un très lourd secret qui ne révèle vraiment pas facilement. Ce petit bonhomme, j'ai eu du mal à le cerner, mais j'étais triste pour lui dès le début. Il a 9 ans et fait encore pipi au lit, donc on se doute qu'il a quelque chose, mais sa mère lui crie dessus à cause de ça. La révélation m'a choquée, brusquée, peinée, j'en ai même pleurée.
Gabin, 16 ans, qui joue à un certain jeu vidéo pendant la nuit, et qui manque les cours à cause de cela. Il n'a pas la vie facile avec sa mère, et il m'a fait mal au coeur lui aussi. Malgré son air je m'en foutiste, il tient aux gens, et à un moment donné, on se rends compte que Lazare est important pour lui. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur lui, mais peut-être dans le second tome ?
Et puis il y a la famille Augagneur, un peu chamboulée. Le père s'est remis avec une jeune femme, et la mère s'est aussi remis avec une jeune femme, ce qui crée des tensions dans cette petite famille. Les deux grandes refusent la situation amoureuse de leur mère, et la petite est finalement la plus facile à gérer.
Il y a aussi d'autres personnages, mais je vous laisse les découvrir. (Paul est un enfant adorable, n'est-ce pas?)

Le récit suit ces personnages, tous reliés à Sauveur. Les rendez vous m'ont rappelés mes rendez vous à moi, me faisant parfois sourire, me rendant parfois nostalgique. Il y a un certain mystère, une pointe de suspens. Le deuxième tome est surtout basé sur une enquête, un mystère et je comprends pourquoi. 


L'histoire parle de problèmes psychologiques, évidemment, de violence qu'on peut s'infliger à soi-même, d'attouchements, d'homophobie, de racisme. Il y a des sujets divers, tous très tabous dans notre société. Il y a un fond de romance, mais sans trop d'insistance.


Le seul point négatif que j'ai trouvé à ce livre, c'est le nombre de personnages. Ayant une petite mémoire, j'ai eu du mal à retenir qui appartenait à quelle famille, j'ai fais de sacrés mélanges ! Mais je m'en suis finalement sortie.


En bref, un livre qui parle de différents sujets, qui me tiennent particulièrement à coeur, des personnages très attachants, un fil conducteur qu'on ne soupçonne pas au début. Une très très bonne lecture, et je vais me jeter sur le tome deux. Vous voulez savoir pourquoi il y a un hamster/cochon d'inde sur la couverture ? Lisez le livre.


Je lui donne la note de 4/5 et je le recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire