mercredi 27 avril 2016

Le faire ou mourir, Claire-Lise Marguier.








Le faire ou mourir, Claire-Lise Marguier
Nombre de pages : 104.
Editeur : ROUERGUE.
Collection : DoAdo
Langue : Français


Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtement noirs, leurs piercings...
Mais le jours ou les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur..


Hello!


Pour mon tout premier article, je ne me voyais pas parler d’un autre livre ! C’est LE livre qui m’a fait réfléchir pendant plusieurs semaines, et j’y pense encore alors que ça fait plusieurs années que je l’ai lu pour la première fois (oui bon, je l’avoue, je le relis plusieurs fois par an, mais quand même!), LE livre qui m’a redonné goût à la lecture, LE livre que je conseille dès qu’on me demande, enfin, LE livre quoi.


Je ne peux pas vraiment parler de ce livre sans spoiler, puisqu'il est court (très court même) mais je vais essayer d'en parler un tout petit peu.
Ce livre est une petite merveille, une perle rare, un bijou. Il permet de ressortir de cette histoire, et de réfléchir. Lorsqu'on ferme ce livre, on s'est pris environ 4 claques, puis quand on réfléchit, une cinquième.
Ce roman est si dur, mais les personnages sont tellement attachants ! Damien est sensible, mais tellement fort au fond. Samy est adorable, et leur histoire est sublime.


Damien m’a… bordel quoi. C’est indescriptible. Ce personnage me ressemble tellement, mais pas tellement non plus… Je n’arrive même pas à m’exprimer à son propos. Il m’a donné des claques à travers des pages. C’est comme s’il me secouait, me demandait de me réveiller à chaque page tournée. Pour le coup, c’est réussi, j’ai vu différemment la vie après ce livre. Vraiment. C’est grâce à ce livre, ce personnage que j’ai commencé à m’intéresser aux associations qui aidaient les homosexuels, c’est à ce moment là que j’ai commencé à me battre pour les droits des homosexuels, c’est à ce moment là que j’ai commencé à faire des dons… J’ai envie de dire que je suis devenue une meilleure personne grâce à ce livre. Vous allez sûrement me prendre pour une folle, mais c’est la vérité.


Passons à Samy… Ah Samy… J’ai passé la moitié du livre a vouloir pleurer dans ses bras. Il est tellement… tellement tout. Il fait tout pour ceux qu’il aime, il est attentionné, il est… Oui bon, ai-je besoin de développer? J’ai un très légèrement gros crush sur ce personnage.


Ce livre compte tellement pour moi, j’arrive même pas à faire une chronique sans pleurer. Vous allez me prendre pour une folle, et ce n’est que ma première chronique… Oops.


Je crois que si je rencontre un jour l’auteure, je me mettrais à genoux devant. Et je la remercierais encore et encore. (et je suis sûre que toutes les personnes qui ont lu ce livre pensent pareil que moi.)


La fin est surprenante, triste, complètement bouleversante.
Je conseille vraiment ce livre, mais je conseille aussi de prendre un paquet de mouchoirs avant de commencer cette histoire. Et préparez vous à LA claque.

Je lui donne la note de 5 sur 5, 10 sur 10, 20 sur 20, le plus gros coup de coeur livresque de ma vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire