mercredi 21 septembre 2016

Vespéral, Leta Blake & Indra Vaughn







Vespéral,  Leta Blake & Indra Vaughn

Nombre de pages : 452. (format papier)
Editeur : Juno Publishing
Langue : Français

« Un prêtre et une rock star peuvent-ils obéir à l'appel de l'amour ? Il y a dix-sept ans, l'amitié d'enfance de Jasper Hendricks et de Nicholas Blumfeld s'est transformée en une magnifique histoire d'amour secrète. Ils ont passé plusieurs mois idylliques ensemble jusqu'à ce que l'appel du sacerdoce Catholique de Jasper devienne impossible à ignorer. Démuni, Nicky a suivi sa propre trajectoire vers la célébrité, mais il n'a jamais cessé de regarder en arrière. Aujourd'hui, Jasper repousse les frontières comme prêtre gay, travaillant dur pour aider la jeunesse vulnérable Lgbtq. Il est déterminé à apporter des changements au sein de l'église et du monde. Respecté, admiré et bien dans sa peau, Jasper a longtemps ignoré sa solitude. En tant que Nico Blue, guitariste et compositeur du groupe Vespéral, Nicky a conquis le coeur de millions de gens. Lui et ses acolytes ont fait le tour du monde, mettant leurs fans en feu avec leur musique. Engourdi par la drogue et alimenté par une colère bouillonnante, Nicky se sent complètement seul. Lorsque les membres de Vespéral sont forcés de devenir sobres, Nicky revient chez lui, là où tout a commencé. Les carrières de Jasper et de Nicky ont gouverné leur vie depuis qu'ils se sont séparés à l'adolescence. Lorsqu'ils se retrouvent à nouveau face à face, ils doivent choisir entre les fantômes persistants du passé ou la promesse d'un nouvel avenir. "

Hello hello, je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour ! Non plus sérieusement, je suis de retour pour vous faire dépenser. Oui, je commence tout juste cette chronique mais je vous préviens déjà : c'est une perle, vous devez l'acheter.

Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition, qui a gentiment accepter pour ce service presse. Je n'osais pas demander, et si je ne l'avais pas fait, j'aurais regretter, je le sais.

Ce livre parle de deux hommes (enfin principalement) qui sont unis par un lien très fort, nous le comprenons des le début. Nous allons apprendre ce qu'il s'est passé avant la "rupture", dix sept ans plus tôt, ce qu'ont ressentit les protagonistes. Nous allons aussi apprendre ce qu'il sont devenus, voir les choix qu'ils ont fais depuis ce moment là. Et c'est incroyable de voir qu'un changement, une décision prise par une seule personne, peut avoir un énorme impact.

Parlons d'abord de Nico. Nicholas, plutôt. Ce personnage, nous le voyons des le début, est brisé. J'en ai lu des livres avec un protagoniste mal, triste mais alors là... il m'a brisé le coeur. C'est un homme, qui a maintenant la trentaine, mais qui pense encore et encore à son amour d'adolescence, son premier amour. Il se détruit lui même, entre drogue, sexe, éloignement... Il n'y a que Jazz, aka Jasper dans sa tête et dans son coeur. Il écrit des chansons en rapport avec lui, il a même des tatouages en rapport avec lui. Il pense toujours à lui, mais il le déteste. Il n'a aucune affinité avec les membres de son groupe, étant toujours en train de plâner, malheureusement. Son retour à la maison va lui faire beaucoup de bien.... ou pas.

Jazz, ou Jasper, ou Père Jazz, Père Hendricks, au choix, est un jeune prêtre gay qui l'assume ouvertement. Bien sûr, puisqu'il est prêtre, il est célibataire, mais lorsqu'il va croiser Nicky à nouveau, ca va être le coup de foudre à nouveau....Non je plaisante. Il est très impliqué dans l'église, aimant son Dieu, faisant énormément de prières, le remerciant pour tout et n'importe quoi. Je vous avoue d'ailleurs que je pensais trouver cela dérangeant à force, n'aimant pas vraiment la religion dans la littérature, mais non, j'ai trouvé cela assez attendrissant. Lui aussi est très seul, d'une manière. Il y a des gens qui l'entourent, bien évidemment, mais il n'a pas d'ami à proprement parler, il n'a que Dieu, et ca a l'air de lui plaire comme ça.

Leurs retrouvailles sont électriques, et j'ai beaucoup rigolé au début, avec le sale caractère de Nicky. Jasper tenait bon, moi je l'aurais rapidement giflé... Bravo à Jazz pour son niveau de patience! Et ensuite, j'ai eu beaucoup trop de fois les larmes aux yeux. Nicky, touchant, nous brisant le coeur en se dévoilant, Jasper, touchant lui aussi à sa manière, se posant des questions auquel on a envie de répondre nous même. (non non je ne parle pas aux livres voyons...)

J'ai adoré les passages avec le refuge pour adolescents LGBTQ, ceux qui s'en occupent (dont Jasper), ceux qui sont présents... Les adolescents sont très touchants, nous nous attachons facilement à eux même si ce ne sont pas des personnages principaux. J'aimerais d'ailleurs avoir un tome sur Lizzie, je ne sais pas si cela se fera, mais au pire je m'imaginerais son histoire moi même!

Les membres du groupe de Nicky sont eux aussi touchants. Surtout Ramona et Mick, j'ai eu beaucoup de mal à cerner, à comprendre Sez. Ils n'ont pas une parfaite petite vie de star, bien au contraire, ils sont obligés de se droguer (sauf Ramona) pour tenir le coup, et on va voir que cela peut tourner très très mal. Et lorsqu'on voit que c'est la production, le management qui donne la drogue, on comprends vite pourquoi Nicholas est tombé si bas.

Les parents ont une grande importance dans ce livre, on voit beaucoup plus souvent ceux de Nicky, mais la mère de Jasper est importante, surtout par rapport à leur histoire d'amour en étant adolescents. (mais je n'en dis pas plus, il faut le lire!)
La mère de Nicholas est adorable, on voit qu'elle est prête à tout pour son fils, qu'elle s'inquiète pour lui, et qu'il lui a manqué pendant toutes ses années d'absence.
Le père de Nicky est un peu moins proche de ce dernier, mais nous pouvons voir qu'il s'inquiète lui aussi pour lui et qu'il l'aime profondément.
La mère de Jazz est.... distante, froide, et elle ne parle plus à son fils depuis plusieurs années. Chaque "confrontation" entre la mère et le fils est remplie d'émotions, de non-dit et de déception.

Ce livre m'a donné des frissons, m'a fait pleuré, rire, m'a donné de l'espoir. Je voulais le terminer rapidement pour savoir le fin mot de l'histoire, mais je voulais aussi le savourer, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, et même en ayant fait durer le plaisir (plus d'une semaine), je suis tellement déçue d'avoir quitté cet univers, ces personnages... Je sens que je vais le relire avant la fin de l'année.

Je compte bien découvrir les auteurs avec d'autres livres, j'ai adoré leur plume.

Je donne bien évidemment la note de 5/5 à ce livre, énorme coup de coeur, et je vous le conseille vraiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire