lundi 7 novembre 2016

Signes, Anna Martin



Signes, Anna Martin

Nombre de pages : 264
Editeur : Mxm Bookmark
Collection : MXM.YOUNG ADULT

Après avoir passé la majeure partie de sa vie dans des écoles spécialisées, Caleb Stone rejoint une école publique pour sa dernière année de lycée. Une perspective qui l'excite autant qu'elle l'inquiète, risquant d'empirer son anxiété sociale. Sourd, et maitrisant avec difficulté la Langue des Signes, il s'est fermé au reste du monde. Caleb trouve du réconfort dans son amour pour la photographie. Tout ce qu'il n'arrive pas à exprimer, il le publie sur son Tumblr.
Luttant pour concilier la douleur d'avoir perdu un parent et son ressentiment envers l'attitude de son père, Luc Le Bautillier parcoure Tumblr, cherchant quelqu'un qui pourrait comprendre son look goth et ses attitudes efféminées. Lorsque Luc reblogue l'une des photos de Caleb, c'est le début d'une amitié virtuelle qui devra surmonter bien des obstacles.
Aprés tout, la communication peut prendre de nombreuses formes... quand vous apprenez les signes.


Hello hello,

je reviens aujourd'hui avec un livre que je vous conseille. Oui, dès le début de cette chronique je vous le conseille, il est tellement incroyable...

C'est l'histoire de Caleb, un jeune homme de 18 ans, avec comme passion la photographie. Le synopsis n'est pas tellement vrai, puisqu'on le voit très peu dans sa nouvelle école publique, c'est plus souvent chez lui, ou avec Luc. Il est sourd, et ne parle pas, seulement avec le language des signes. C'est un garçon très fort, qui est très proche de ses parents, qui les écoutent, mais qui finit par imposer ses idées au bout d'un moment. Il n'a pas réellement d'amis, sauf Luc, et puis il y a ses abonnés sur Tumblr. Parlons d'ailleurs de son Tumblr, il y poste ses photographies, et se livre dans celui ci.

Maintenant, parlons de Luc. Ah, un nouveau book boyfriend. Ce personnage est pansexuel (vous vous dites surement "pourquoi elle nous dis ça elle, on s'en fiche" mais non, les perso pansexuel sont tellement rares dans les livres, j'étais toute contente je l'avoue.) je me suis donc beaucoup reconnue en lui. Il a un look "gothique" et s'assume entièrement comme cela. Il est incroyabelement adorable avec ceux qu'il aime, il est fort mais aussi sensible... Enfin bref, j'en suis folle amoureuse quoi ! En plus nous avons les mêmes goûts musicaux, si ce n'est pas parfait ça ?

Leur rencontre se fait sur Tumblr, un message et leur amitié commence. J'ai apprécié voir leur relation qui évoluait, voir le mot "Twitter" dans un livre sans descendre ce résau social. La rencontre en vrai, face à face est tellement touchante, j'avais les yeux en coeur.

Les personnages secondaires sont aussi très interessants, très développés, ils ne sont pas mis de côté même si les personnages prinicipaux sont imposants.
Les parents de Caleb sont beaucoup attachés à leur fils, on le ressent des le début du livre. Ils se consacrent à lui, ils sont prêts à tout pour lui, et c'est adorable à voir, à lire.
En revanche, les parents de Luc.. c'est totalement différent. Sa mère est alccolique, jamais présente, et lorsqu'on la voit, on la deteste directement. Elle est égoïste. Le père de Luc n'est plus là, et c'est tant mieux pour lui. Luc a un passé difficile, et une vie difficile, surtout au niveau familiale. Heureusement, il a une soeur incroyable, dévouée, adorable, qui le comprends toujours et qui le soutient. Elle aime lui faire la morale, mais pas méchamment.
Il y a son meilleur ami aussi, que j'ai detesté, mais je vous laisse découvrir pourquoi.

Cette histoire m'a touché, fait pleurer, fait rire... les personnages principaux ont tous les deux un passé difficile, mais ils ne se laissent pas abattre pour autant, et c'est un duo incroyable qu'on découvre là.
L'auteur prends le temps de mettre l'histoire en place, ce n'est pas des les premières pages qu'ils ont le coup de foudre et s'aiment profondément. J'ai adoré le passage du virtuel au réel, étant très présente sur Twitter, je me suis fais plusieurs amies et j'aime bien les rencontrer en vrai, et c'est exactement ce que je ressens lors d'un passage du virtuel au réel, la peur, l'excitation, le questionnement...
J'espère lire d'autres livres de cette auteure, j'aime beaucoup sa plume.

Je n'ai pas vraiment de points négatifs, mis à part les petits passages qui ne servent pas à grand chose, sauf montrer du doigt les gentils ou les méchants... Mais cela n'est pas dérangeant.

Je donne la note de 4/5 à ce livre, qui a frôlé le coup de coeur. LISEZ LE !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire