jeudi 16 février 2017

Le coeur en balance, Marie Sexton.




Le coeur en balance, Marie Sexton.

Nombre de pages : 408.
Editeur : MxM Bookmark.

Langue : Français.

"Levi Binder, barman à Miami, a deux passions : le surf et le sexe. Rejeté par sa famille mormone en raison de son homosexualité, Levi est bien décidé à vivre sa vie comme il l’entend. Tout change quand il rencontre Jaime Marshall, un kinésithérapeute.
Jaime est un grand solitaire, hanté par les horreurs de son passé et avec pour seul ami Dolly, sa fidèle chienne. Levi est son parfait opposé, intense, plein de vie. Jaime ne sait pas comment s’y prendre avec lui.
Malgré leurs différences, ils désirent tous deux quelque chose qu’ils ne peuvent atteindre qu’ensemble. Avec le massage comme thérapie et grâce à leur amour, ils pourront se guérir l’un l’autre et apprendre à concilier leur mode de vie avec leur famille religieuse."

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à m'excuser pour mon absence, qui va sans doute continuer puisque j'ai quelques soucis personnels. Et puis j'ai enchaîné les déceptions livresques alors je n'ai plus beaucoup envie de lire malheureusement. Je relirais mon livre préféré lorsque tout ira mieux, histoire de me plonger à nouveau dans ma passion.

Enfin bref, aujourd'hui on se retrouve avec un livre qui m'a à moitié plu, malheureusement. Il n'a pas énormément de points faibles, loin de là, mais UN gros point faible qui m'a plus qu'énervée.

Dans ce récit, on retrouve Lévi (je vous laisse découvrir son nom complet, c'est très drôle!) qui est un trentenaire passionné de surf. J'ai beaucoup ressenti cette passion au fil des pages, et c'est un très bon point. Je l'aime pour cela, il vit sa passion à fond, et il en a clairement besoin. Après le surf, c'est le sexe qui le passionne. Surtout parce qu'il travaille dans un bar gay, et qu'il peut se permettre d'être barman et en même temps de se faire plaisir. Il est taquin, joueur, séducteur, soit disant sexy mais il m'a tapé sur les nerfs. Il fait tout ce que sa famille ne veut pas, juste pour les faire souffrir, et c'est agaçant de le voir se foutre dans la merde juste pour prouver à sa famille qu'il est un con. Heureusement qu'il change au fil des pages, mais j'ai pleuré d'énervement alors c'est pour dire. J'ai eu envie de foutre le feu au livre, moi qui crie "sacrilège" quand il y a une page cornée... Malgré tout, c'est un personnage travaillé, et il sait être tendre et doux quand il le faut. Mais ce n'est pas pour ça que je pardonne à l'auteur mes larmes d'énervement.

Et puis il y a Jaime.Un gros coup de coeur pour ce personnage, ça change de l'autre qui m'a énervé n'est ce pas ? haha. C'est un homme juste incroyable, qui malgré les épreuves de la vie, les obstacles, les merdes qu'elle lui a fais traverser, est toujours là. Il se bats toujours. Il n'a pas eu une enfance facile, au contraire. Son adolescence a été bousillé par son enfance, et l'adulte qu'il est n'a toujours pas oublié, est toujours hanté par cette enfance. Il a des démons en lui, dans sa tête, et les écoute énormément. Il n'a donc pas d'ami, seulement des clients. Il fait les massages, et point. Il ne se lie jamais d'amitié avec quelqu'un, il ne peut pas, n'y arrive pas. Et puis qui voudrait d'un ami comme lui, avec quelque chose de brisé en lui si fort qu'il refuse d'être touché ? (MOI!) Il a seulement sa fidèle chienne, Dolly, qu'il aime plus que tout, et c'est réciproque. Elle lui apporte beaucoup de réconfort lors des crises d'angoisses ou des cauchemars, et c'est tellement beau à voir, surtout pour moi qui adore les animaux. Jaime a aussi beaucoup de mal à sortir de chez lui, il ne va pas au restaurant, au cinéma, ce genre de choses. Il préfère rester chez lui, seul avec sa chienne, et regarder la chaîne Syfy. Et il mange souvent la même chose, le soir, un reste du choc de son enfance.

Leur rencontre est mignonne mais aussi insupportable. Surtout au bout d'un moment. Lévi est du genre insistant, un peu trop même, et au bout d'un ou deux rendez vous il souhaite coucher avec son kiné pour arrêter de rêver, de fantasmer sur lui. Sauf qu'on sait rapidement que Jaime va mal, et que les contacts ne sont pas sa passion, qu'il déteste cela. Donc quand on voit que Lévi tente d'insister.... C'est agaçant.

Les personnages secondaires sont très importants dans le récit, surtout les familles.
La famille de Lévi est très religieuse, et bien que je respecte cela, ils sont un peu trop... comment dire.. croyants? Enfin, pour eux, "Dieu a dis ça donc on dis pareil" et c'est insupportable, surtout quand on voit qu'ils repoussent Lévi pour son homosexualité et tentent de le "guérir" (très bête ouais.) à chaque fois qu'ils se rencontrent. Ils s'étonnent ensuite que Levi ne souhaite plus venir chez eux, même lors de fêtes "importantes"... Malgré tout, il a une soeur incroyable, qui le soutient et qui comprends rapidement Jaime, qui l'accepte aussi dans la famille. Et bon courage si vous vous engagez dans ce livre pour retenir les prénoms. De plus, il y a près de 20 petits enfants... j'ai paniqué au début, en me disant "pitié pas 20 prénoms à retenir" mais ça va, ils ne sont pas vraiment nommés.
Pour la famille de Jaime... Eh bien je vous laisse imaginer. Il a eu une enfance difficile, triste, alors il ne souhaite tout simplement pas les revoir.
Il y a aussi Max, collègue de Levi, qui m'a lui aussi beaucoup énervé, surtout qu'il le pousse à faire des conneries, et qu'il lui dis que c'est ce qu'est Levi alors que C'EST FAUX. Bref passons, je ne l'aime pas.
Après toutes ses conquêtes... Mais on s'en fiche. Pardon, mais eux aussi sont insupportables, vive les clichés youhou.

J'ai beaucoup aimé l'évolution des deux personnages, en particulier celle de Jaime qui se fait doucement mais sûrement. Il se relève peu à peu, mais il le fait. Il ose sortir, il ose changer ses habitudes, il ose. Levi aussi évolue, surtout grâce à Jaime finalement. Il se rends compte de ses actes, de ses conneries, et devient plus doux au fil des pages.

Le gros point négatif, c'est les scènes de sexe. Alors ouais c'était noté sur la 4eme de couverture, mais je ne m'attendais pas à autant ! Y'a pas que le cul dans la vie argh. Lorsqu'il est au bar, il y a TOUJOURS une scène de sexe (et il y travaille du jeudi au dimanche soir) et même en dehors de ça, l'auteur en mets partout. Un chapitre sans sexe ne serait pas de trop. Surtout qu'il fait uniquement ça dans le but d'énerver ses parents. Et ensuite c'est par envie, mais le sexe n'est pas la base d'une relation, c'est juste.. abusé. 
Il y a aussi (attention moment animaux) des incohérences pour Dolly. Bah ouais, un chien est fait pour être sorti et pas uniquement le matin très tôt. Et les scènes ne sont jamais décrites, pas une seule fois, donc j'en suis arrivée à me demander si ce chien avait une litière pour gros chien.
Et c'est pareil pour la nourriture, un chien a besoin de manger, mais il y a une ou deux scènes où la chienne mange, donc je pardonne à l'auteur.

En bref, un livre qui aurait pu me plaire, surtout avec un personnage comme Jaime, et une passion comme le surf, avec une dose d'animaux, mais ça ne l'a pas vraiment fais malheureusement. C'est ma toute première déception chez cette ME. Je crois que je vais arrêter de lire cette auteure, puisque j'ai déjà lu deux romans de cette dernière et que le sexe est toujours énormément présent, ça fait limite de l'ombre aux sentiments amoureux et/ou amicaux.

Je lui donne la note de 3/5. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire