lundi 20 février 2017

Mad About the Hatter, Dakota Chase.



Mad About the Hatter, Dakota Chase.

Nombre de pages : 190.
Editeur : Harmony Ink Press.

Langue : Anglais.

"This isn’t his sister’s Wonderland….

Henry never believed his older sister, Alice’s, fantastic tales about the world down the rabbit hole. When he’s whisked away to the bizarre land, his best chance for escape is to ally himself with the person called the Mad Hatter. Hatter—an odd but strangely attractive fellow—just wants to avoid execution. If that means delivering “Boy Alice” to the Queen of Hearts at her Red Castle, Hatter will do what he has to do to stay alive. It doesn’t matter if Henry and Hatter find each other intolerable. They’re stuck with each other.

Along their journey, Henry and Hatter must confront what they’ve always accepted as truth. As dislike grows into tolerance and something like friendship, the young men see the chance for a closer relationship. But Wonderland is a dangerous place, and first they have to get away with their lives."

Hello,

On se retrouve aujourd'hui avec une petite chronique express d'un livre que j'ai beaucoup apprécié.

Nous rencontrons d'abord The Mad Hatter, le chapelier fou, emprisonné la Reine de Coeur (The Red Queen) qui a perdu la tête (bonjour le jeu de mot avec sa phrase fétiche "qu'on lui coupe la tête) depuis la perte de son mari. Ce dernier a disparu du jour au lendemain, et tous le Wonderland pense que la Reine l'a tué. Enfin bref, revenons au chapelier fou. Ca reste le personnage emblématique d'Alice au pays des merveilles, un peu moins fou tout de même. Nous le découvrons sensible, réfléchi, doux au fil des pages. Bien sûr, dans l'oeuvre originale il n'est pas méchant, mais là il est tout de même plus doux. C'est un jeune homme qui a subi le sort du Temps, enfermé dans sa Tea Party pendant longtemps, puis la méchanceté de la Reine, qui a ordonné son emprisonnement et qui souhaite aussi lui couper la tête pour un rien. Malgré cela, il reste positif, se rends compte que les décisions qu'il prends ne sont pas les bonnes, surtout la décision principale. Il change rapidement d'avis en écoutant surtout son coeur. On le découvre aussi très protecteur, et c'était mignon à voir. Et il réfléchit beaucoup comme je l'ai dis, se pose pas mal de questions mentalement. C'est un personnage que j'ai adoré, puisque c'est un de mes personnages fictifs préférés, même dans l'oeuvre original. Ce livre permets de le voir un peu différemment, mais pas tant que ça.

Ensuite, il y a Henry, ou boy Alice. Eh oui, Henry est le petit frère d'Alice, la fameuse Alice. Ce dernier, même s'il est plus petit que sa soeur, lui tiens tête et ne la crois pas du tout sur ses histoires du Wonderland. Il est persuadé qu'elle raconte tout cela par pur besoin d'attention, d'affection. Il la prends pour une folle, comme beaucoup malheureusement. Ce n'est pas la joie dans sa famille, son père n'est pas présent, il boit, il frappe... et sa soeur est -il pense- folle. Heureusement, il y a son oncle, le frère de sa mère, qui est présent. Et même si ce dernier est toujours du côté d'Alice, il s'entends plutôt bien avec lui. Comme par magie (haha) il se retrouve dans ce fameux univers, Wonderland, le pays des merveilles. Il passe par plusieurs émotions, le déni, la tristesse, l'énervement, encore le déni, puis la peur... et par beaucoup de questionnement aussi. Et dès le début, il souhaite s'excuser auprès d'Alice, mais elle n'est pas là, et il est seul dans cet endroit qu'il ne connait pas. Au fil du récit, on apprends à connaître ce jeune homme qui n'a pas une vie facile à la maison, qui s'inquiète beaucoup pour les autres, qui est tout de même libre et qui ne souhaite pas d'étiquette. On le découvre mignon, doux, sensible. Un peu peureux parfois, drôle. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, je le préfère largement à sa soeur d'ailleurs.

La rencontre entre le chapelier fou et Henry est très drôle, dans des circonstances bizarres qui ne pourraient nous tomber dessus. Henry est sous le choc, encore plus de faire la rencontre du fameux Mad Hatter donc sa soeur parle. Il a encore une fois une phase de déni, mais se reprends vite. Nous les suivons pendant leur voyage, dans différents endroits tous très bizarres, où ils ont le temps d'apprendre à se connaître, s'apprécier, se faire confiance. Leur relation prends vite une tournure différente de l'amitié, qui m'a beaucoup plu. Ils se laissent aller, même s'ils ont peur de la suite. C'était vraiment mignon.

Pour les personnages secondaires, eh bien nous retrouvons les mêmes que dans l'oeuvre originale. La Reine de Coeur, qui est toujours Reine, qui malheureusement s'est laissé submerger et qui ne contrôle plus très bien, donc qui lâche des "qu'on lui coupe la tête" à tout va. J'ai eu de la peine pour cette dernière, bizarrement. Je voyais bien que derrière son caractère là, son envie de tuer tout le monde, il y avait quelqu'un de mal. Je ne sais pas si je me fais des idées, mais je ne la voyais pas comme une méchante. Et puis c'est grâce à elle si le chapelier fou et Henry se rencontrent, alors on ne peut pas lui en vouloir !
Le Chat, le fameux, qu'on ne voit pas tellement mais qui est toujours aussi mignon (enfin comme je l'imagine hein) c'est aussi grâce à lui que LA rencontre a eu lieu, c'est lui qui conseille la Reine, qui l'aide un peu à voir clair dans le flou de ses pensées.
Alice, qui a bien grandi, qui a maintenant bien plus de 20 ans, qui a un mari, des enfants, mais qui pense encore et toujours au pays des merveilles. Elle a d'ailleurs toujours des contact avec cet endroit, ses amis lui manquent. Elle est beaucoup plus réfléchi que dans l'oeuvre originale par contre. J'ai beaucoup aimé.
Et les autres ? Eh bien je vous laisse les découvrir ! 

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, qui reste dans l'univers d'Alice au pays des merveilles mais qui a des relations qu'on peut retrouver dans les YA d'aujourd'hui. L'histoire évolue doucement, il n'y a pas un grand suspens, pas beaucoup de surprises (une ou deux) mais c'est très agréable à lire, et quand même bien de découvrir les personnages sous d'autres aspects. Je n'aurais pas imaginé le chapelier fou aussi sensible par exemple. Il a manqué de me faire pleurer tout de même ! Henry est un personnage vraiment bien travaillé, le fait qu'il ne se catégorise pas, ne souhaite pas d'étiquette m'a aussi beaucoup plus. Il ne se questionne pas sur son orientation, il s'en fiche un peu. Il se dit juste qu'il n'a jamais ressenti de l'amour pour quelqu'un, c'était simplement fun. Et il se demande souvent si ses sentiments sont réciproques, si c'est pas précipité, s'il ne devrait pas penser à ce genre de choses dans des situations pas faciles et pas très communes. C'est clairement mon personnage favori dans ce livre.

Ce récit est drôle, les situations sont très bizarres souvent. Je vous laisse découvrir cela, mais une bataille de géants... avec des trucs pas très utilisés pour la guerre, normalement, c'est très spécial. Il y a aussi du sarcasme, que j'ai beaucoup aimé, et des sentiments, de l'amour, de la haine... Même s'il est souvent drôle, il y a des passages tristes, où on se met à la place du personnage et on se dis "merde..."
L'oeuvre de base est respectée, l'auteur a sûrement beaucoup travaillé sur cela. Ou alors elle est fan, ce qui est aussi fort possible.

Je vous conseille d'avoir lu Alice au pays des Merveilles ainsi qu'Alice de l'autre côté du miroir, mais aussi d'avoir une certaine base en Anglais. Ce n'est pas une bonne première lecture en VO, le langage du Wonderland peut parfois être compliqué. Et certaines blagues sont dures à comprendre, ou le sarcasme peut être vu comme quelque chose de vrai, si on ne lis pas deux ou trois fois la phrase.

Je lui donne la note de 4/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire