mercredi 1 mars 2017

Suicide notes, Michael Thomas Ford


Suicide notes, Michael Thomas Ford

Nombre de pages : 304.
Editeur : Harper Teen.

Langue : Anglais.

"Fifteen-year-old Jeff wakes up on New Year’s Day to find himself in the hospital. Make that the psychiatric ward. With the nutjobs. Never mind the bandages on his wrists, clearly this is all a huge mistake. Jeff is perfectly fine, perfectly normal—not like the other kids in the hospital with him. They’ve got problems. But a funny thing happens as Jeff’s forty-five-day sentence drags on: the crazies start to seem less crazy. . . ."

Hello,

On se retrouve pour une petite chronique, et même si j'ai attendu quelque jour avant de faire cette chronique je ne sais toujours pas si j'ai aimé ce livre ou non.

On y retrouve Jeff, 15 ans, qui est un jeune homme assez sarcastique, très drôle mais aussi un peu méchant sur les bords, vexant, je dirais. On a parfois l'impression qu'il se sent supérieur, surtout au début. Il a aussi un problème pour s'accepter lui, il rejette tout sur les autres. Malgré tout, il est attachant avec tous ses questionnements, ses blagues pour masquer ses réelles pensées, ses surnoms (surtout envers le médecin), ses passages dans son cabinet sont très drôles aussi, même s'il faut patienter un bon petit moment pour savoir pourquoi il est ici, même si on se doute un peu de quelque chose. En faite, j'étais partie sur une piste, et j'avais tord mais il y avait bien une personne concernée, et pour cela j'avais raison. C'est triste, je ne peux pas vous en dire plus puisque ce serait spoiler, mais réfléchissez bien si vous le lisez. L'auteur tente de nous surprendre, et ca a fonctionné avec moi.

Il y a d'autres personnes dans ce livre, bien évidemment, que Jeff qualifie de "fous" (il appelle cet endroit la Nutshouse alors bon) mais qui sont tellement attachants, en particulier un que j'aurais aimé connaître un peu plus.
Alice, qui a une histoire très particulière, je ne sais pas si elle rajoutait des choses dans celle ci pour la rendre plus intéressante mais elle m'a fait mal au coeur. Elle n'a pas eu un passé facile, ça se ressent. Et puis.. Ca a forcément laissé des traces.
Juliet, qui invente beaucoup de choses, comme être la petite amie d'un autre patient dans cet endroit. Elle s'invente un groupe, aussi. Mais elle a des moments de lucidité, parle franchement, est très intelligente. Derrière "la folle", Jeff découvre quelqu'un de bien, et ça lui fait un peu fermer sa bouche sur le mot "folle".
Bone, le mystérieux tatoué du groupe. Il a a peu près l'âge de Jeff, et il ne parle jamais. On ne sait jamais vraiment pourquoi il est ici, s'il a un passé dur, mais malgré tout c'est LE personnage que j'ai préféré. Il a, comme tatouages, les personnages d'Alice au pays des Merveilles. Certains sont voyants; d'autres non. Et pourtant il les montre à Jeff et c'est un moment particulier, il se révèle réellement à lui. Il n'a pas besoin de parler, ses tatouages le font à sa place.
Sadie, une jeune fille très touchante et très franche, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui comprends rapidement Jeff, qui lit en lui comme dans un livre ouvert même sans le connaître. C'est un personnage très intéressant, elle n'a pas honte de dire pourquoi elle est ici, mais elle ne parle que très peu d'elle. Elle pose beaucoup de questions à Jeff en revanche. c'est celle qu'on voit le plus finalement, puisque Jeff se lie d'amitié avec elle. Leurs conversations sont très intéressantes, et même lorsqu'ils décident d'inventer les dialogues de films en baissant le son, ça devient intéressant puisqu'ils se livrent, à leur façon.
Rankin, qui m'a tellement, mais tellement énervé. Il est là à cause de son père, il est forcé de faire un certain sport pour ce dernier, mais lui aussi force les gens. Et pas à faire du sport. Alors certes il fait réaliser à Jeff certaines choses, mais il est juste insupportable et ce qu'il fait n'est pas défini comme "anormal" dans le livre, alors que si. Il mérite la prison pour moi, mais apparemment il est simplement transféré. Bref ne nous attardons pas dessus.
Martha, qui est tout juste adolescente et qui pourtant en a vu des horreurs dans sa vie. Elle ne parle pas à son arrivée, elle tient simplement sa peluche contre elle, et ne la lâche plus. Et puis, elle adresse un mot à Jeff, un seul. Elle lui fait un minimum confiance. C'est tellement adorable. Et malheureusement quelque chose se passe mal et son mutisme revient. J'aurais adoré lire un tome sur elle uniquement.

Il y a aussi la famille de Jeff, sa soeur qui n'est pas très dramatique et qui a un certain humour noir. Malgré tout, on sent son affection pour Jeff. Ses parents, qui s'inquiètent beaucoup pour lui, qui font des efforts, et qui espère que leur fils va avancer.
Le docteur, qui est quand même très fort pour supporter le sarcasme de Jeff, et ses mensonges. Il arrive finalement à avoir sa confiance, et lorsqu'il sait, il ne change pas de comportement envers Jeff, au contraire il l'aide encore plus. C'est un bon médecin.
Allie, la meilleure amie de Jeff, enfin l'ex meilleure amie plutôt, puisqu'elle ne prends pas de nouvelles de lui du tout. Et Burke, son petit ami. Ils sont tous les deux très importants pour connaître de Jeff. Cela peut paraître cliché, un garçon qui s'introduit dans la relation entre deux meilleurs amis, l'un est jaloux, l'autre ne voit rien, mais ce n'est pas ce à quoi on pense.

Le suicide est très bien traité, les maladies mentales aussi. Même si Jeff n'assume pas ce qu'il a fait, les autres, surtout Sadie, l'assume entièrement, et elle traite son sauveur...eh bien comme son sauveur, et non pas quelqu'un qui a fait quelque chose de mal. C'est le point positif de l''histoire. 

Pour le point négatif, c'est la décrédibilisation de certains personnages, surtout les infirmières et les gardes. J'aurais aimé que l'auteur se renseigne un peu plus. En effet, j'ai été dans un service psychiatrique en journée, mais j'avais des amis en service de nuit, qui sont restés longtemps et je peux vous assurer qu'il n'y a pas qu'un garde qui fait une ronde la nuit. Deux, trois, des infirmières, mais c'est toujours surveillé. Il n'y a pas possibilité de rentrer dans la chambre de quelqu'un, surtout pas deux soirs de suite. Et il y a des caméras aussi. Alors certaines scènes n'étaient pas crédibles.
Et puis, Jeff est insupportable avec ses "ils sont fous, pas moi". Bordel, okay le premier jour, la première semaine tu dis ça pour te protéger, par peur. Mais au bout d'un moment il faut arrêter, ça en devient blessant même pour moi. Sa réalisation se fait trop tard, le mal est fait.

En bref, un roman qui traite d'un sujet sensible, un personnage principal assez insupportable mais tout de même attachant, des personnages secondaires intéressants, quelques points négatifs malgré tout, mais une certaine surprise vers la fin du livre.

Je ne vais pas mettre de note pour celui ci, c'est exceptionnel bien sûr mais je ne sais vraiment pas quelle note donner. Je vous le conseille s'il vous intéresse, il ne faut pas s'attendre à une plume incroyable et a des sujets traités très approfondis, mais ce livre est parfois drôle et parfois triste. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire