jeudi 31 août 2017

Borderline, tome 2 : Douceur, tendresse et autres complications, AurElisa Mathilde.




Borderline, tome 2 : Douceur, tendresse et autres complications, AurElisa Mathilde.

Nombre de pages : 550.
Editeur : Mxm Bookmark.

Langue : Français.

"Bastien ne s'attendait pas à voir sa vie changer à ce point en arrivant en Normandie. Il avait pensé faire profil bas quelques mois en attendant d’être libéré de la tutelle de son frère, mais il se retrouve pris dans un tourbillon de rencontres et d’événements qui le déstabilisent complètement.

Au fil des jours, il se fait une place au sein de la famille Joubert, apprend un travail qui lui plaît et surtout découvre des personnes qui remettent sa vision de la vie en perspective. Il y a Tristan qui lui montre sans le vouloir comment relativiser les choses. Il y a aussi Lætitia qui l'entraîne dans sa douce folie et le fait rire à nouveau. Et il y a Clément qui lui fait découvrir la confiance et la tendresse...
Bastien prend peu à peu conscience que tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Il y a bien des nuances de gris et il découvre qu'il est l'une d'entre elles. Il fait enfin face à son passé, soutenu par Clément dont la douceur réveille des émotions qu'il avait cru perdues avec ce qu'on lui a volé."

Hello,

On se retrouve aujourd’hui avec une chronique (sans blague) d’un livre que j’attendais avec impatience. J’ai lu le premier tome en début d’année, c’était ma toute première lecture de l’année 2017 et ce livre avait été un véritable coup de coeur. Alors bien évidemment, il fallait que je lise le tome 2, bon pas assez rapidement à mon goût à cause de ma panne de lecture, mais il est lu!

C’est par ici pour la chronique du premier tome, avec présentation des personnages.

Il faut savoir que l’histoire commence directement à la suite du tome 1, il n’y a pas de temps d’attente comme par exemple dans les sagas, où il y a un an, voir plus qui passe un peu sous silence.

Dès les premières pages, on se rends compte du chemin parcouru par Bastien, le Bastien du début du premier tome n’aurait pas réagi comme cela face à un jeune. (vous ne comprenez rien? Ah bah faut le lire!)
Le premier chapitre a fait fondre mon petit coeur.
Je me suis aussi reconnue en Tristan, enfin moi il y a quelques années quoi, (j’ai vieilli :() on se ressemble avec Bastien, c’est mon âme soeur, je vous le dis.
C’est d’ailleurs au tout début qu’Elodie m’a fait mal au coeur. Je sais que c’est souvent les symptômes (héhé) mais quand même… Elle reste malgré tout une vraie maman poule envers Bastien et c’est mignon.

La connection qu’a Clément avec Bastien est vraiment touchante, c’est vraiment beau de voir Bastien se confiait, surtout à propos de son passé. Quand on sait que c’est très dur pour Bastien de parler de tout cela, on réalise que Clément prends une certaine place dans sa vie, dans son coeur, et on se rends compte qu’il devient limite un personnage principal, vu son importance. (Pardon Bastien, Clément te fait un peu d’ombre.)

D’ailleurs Clément. Mon cher. Je t’aime bien, tu as été mon coup de coeur lors du premier tome, mais là, juste non quoi. NON. Je ne peux pas trop en dire plus je crois. Il y a un moment en particulier qui l’a fait descendre dans mon estime (sorry petit chou) et je ne faisais que de me répéter “POURQUOI? Comment être aussi stupide?” je voulais le frapper, sérieusement. Et ça n’a fait qu’empirer. Je le déteste. Enfin non, je l’ai beaucoup detesté pendant ce tome 2. A certains moments, ses actions m’ont faites pleurer. Beaucoup. Et je crois que c’est la première fois que j’insulte autant un personnage. (tout ça mentalement hein bien sûr, je vais éviter de crier des insultes, hein.)
Il faut savoir que j’ai commencé ce livre en adorant Clément. Comme je l’ai dis, c’était mon coup de coeur du premier tome. Je le trouvais mignon, adorable, attendrissant, j’avais envie de lui faire des câlins, et à la fin de ce tome : je le déteste.  (Pas complètement, mais je ne pardonne pas, comme Bastien.) Et c’est tellement rare que je change d’avis sur un personnage que j’aime, je lui pardonne tout généralement, mais là je ne peux juste pas. Donc bravo à l’auteure, c’est une première haha.

Parlons d’un sujet qui fâche moins. On en apprends un peu plus sur Charles et Elodie, leur rencontre, et c’est pareil que le premier chapitre, je lâchais des “awwwww”, mon petit coeur de guimauve était à son aise. J’ai hâte de revoir petite princesse, parce que je trouve que nous n’avons pas pu vraiment la voir, Bastien étant trop occupé. 
Au niveau des personnages, j’ai aussi beaucoup aimé le passage avec Lucas, ça montre que même si Bastien avance, les personnages du début de premier tome n’étaient pas que de passage. Cela montre aussi que même si on avance, certains amis de longue date peuvent avancer eux aussi, sans stopper la relation. Et ça montre que Bastien est attachant et a des amis, voilà voilà.

J’ai beaucoup aimé les descriptions, alors qu’habituellement, je ne suis pas fan de cela, mais par exemple la description des positions (rien de pervers.) lorsqu’il(s) se retrouve(nt) devant la télévision m’a permis d’imaginer la scène. (et a faire fondre mon petit coeur encore une fois.)

Et j’ai aussi beaucoup aimé le tout dernier chapitre, où on découvre les points de vue de chacun, leur vision des choses. Et j’aimerai en savoir plus sur leur vie, cela m’a beaucoup intrigué. (surtout Laetitia.)

Je suis fière de Bastien, parce que malgré tout ce qu’il a traversé, malgré tout ce qu’il traverse, il se bat, il s’adoucit, il recommence à faire confiance (merci Titia) aux autres puisqu’il se confie, et lorsqu’il en parle, il ne fait pas ou peu de crise de larmes ou de crise d’angoisse, on sort complètement du sujet, mais je fais des crises d’angoisses, j’en ai fais beaucoup il y a quelques années, et je sais à quel point c’est dur de se contrôler, surtout lorsqu’on doit parler d’une chose angoissante, d’une chose qui peut te briser à nouveau. Alors oui il fait encore des conneries, oui il a encore du mal à parler, oui il est froid, renfermé, mais je suis tellement fière de lui, il avance réellement. (J’ai l’impression d’être une maman fière de son gamin, tout va bien.) Par contre, l’amour rends idiot.
Ses questionnements sur tout ce qui est sentiments/affection sont vraiment touchants, mais aussi très fondés lorsque l’on repense au Bastien du premier tome. Et son inquiétude face à tout ce qu’il peut ressentir m’a aussi beaucoup touchée. On voit le Bastien inquiet, qui a peur, qui n’ose pas mettre des mots sur ses sentiments. La face cachée de Bastien, haha.
J’ai l’impression que lorsqu’une chose se passe et que Bastien n’est pas encore au courant/n’a pas encore réagi, je devine ses réactions comme si je le connaissais bien. Sûrement parce que j’ai lu le premier tome une bonne dizaine de fois...
Ce petit mec mérite quelqu’un de généreux, de bon, d’attentionné, d’aimant. Il mérite tout le bonheur du monde et j’espère qu’il le trouvera avant la fin de cette série. 
J’aime ce personnage, vous savez?

La plume de l’auteur est toujours aussi belle, prenante. Il y a un moment (je ne peux pas trop en dire, je spoilerai sinon) disons le moment où Bastien raconte le pourquoi du comment il est comme ça, qui est vraiment… puissant. Je n’ai pas d’autres mots. Fort en émotions, tellement que j’ai dû faire des pauses. J’avais l’impression de vivre ce moment avec lui. J’étais angoissée, je pleurais, (heureusement j’étais seule chez moi) je tremblais… C’était vraiment très dur. Donc bravo à l’auteure pour cela, de réussir à retranscrire parfaitement les émotions, de faire en sorte que le lecteur s’attache à Bastian aussi fort et se mette à sa place. Un grand bravo.

Je trouve que c’est rare de tomber sur des séries/saga sans aucune magie, choses fantastiques. Et aux niveaux des contemporains, c’est souvent des one shot ou trilogies, rarement des séries. Et pourtant l’auteure ose et j’en suis heureuse. Parce que certes il n’y a pas de magie, mais il y a tellement de choses à raconter sur Bastien, ce qu’il l’entoure, ceux qui l’entourent. (Ce n’est que le second tome, mais l’auteur en a prévu six, je crois.)
Il reste des mystères sur le passé de Bastien, et c’est tellement rare dans les séries. On apprends tout du personnage principal dans les deux premiers tomes, et ensuite on suit ses aventures, eh bien pas là et ça me plaît bien, même si je suis impatiente et que j’aimerai tout savoir de Bastien, tout, et tout de suite.

En bref, un livre qui m’a retourné le cerveau, et le coeur, qui m’a énormément fait pleurer. De nombreuses fois, je me suis stoppée, et je me répétais mentalement “ne pleure pas”, “il ne faut pas que tu pleures” mais j’aime tellement ces personnages que je ne pouvais m’en empêcher. Un grand merci à l’auteur, Bastien est sûrement le personnage qui m’a le plus marqué au monde, avec Dam, de “le faire ou mourir”. Merci, merci merci. Je lui donne évidemment la note de 5/5, je vous le recommande, et je vais terminer avec deux citations, que j’aime beaucoup.

“Il avait une raison pour se battre et avancer maintenant.”

*

“L’amour vous surprenait au détour d’une rue et vous entraînait à sa suite. Ce putain de sentiment vous chamboulait et vous laissait brisé et plus seul que jamais…”

P.S : Je veux bien voir Bastien en Pascal le grand frère, moi !


P.S.S : Ahhhh à la mention “Cavalier King Charles”, j’ai sauté de joie, c’est l’une de mes races favorites, c’est des chiens adorables et voilà, moment fangirl quoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire