mercredi 4 octobre 2017

Arena 13, Tome 1, Joseph Delaney.


Arena 13, Tome 1, Joseph Delaney.


Nombre de pages : 400.
Editeur : Bayard Jeunesse.

Langue : Français.

"Les temps sont funestes pour l'humanité, qui a presque disparue de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard. Au-delà, personne ne sait précisément ce qu'est devenu le monde, car celui qui ose la franchir, disparaît à jamais, ou devient fou. Gindeen, la seule ville du pays, est réputée pour ses arènes, où toute la journée se succèdent des combats. Là, dans une citadelle, vit une sinistre créature Hob - il n'est pas humain - qui exerce une tyrannie sanglante sur la population. Doué de multiples vies, et capable de changer d'apparence à volonté, Hob enlève des femmes qu'il laisse exangues, provoque au combat des guerriers obligés de relever le défi et les tue... Un jour, Leif, un jeune garçon, va trouver Tyron, l'un des entraîneurs les plus réputés, et l'implore de se charger de sa formation, car il veut combattre dans la célèbre Arena 13 et espère vaincre Hob. Tyron, qui se fait habituellement payer très cher ses services, hésite longuement. Mais, séduit par la détermination du garçon, il finit par accepter de le prendre à l'essai, et gratuitement... Leif, qui n'a que l'expérience de combat de bâtons - dans lequel il excelle, s'installe donc chez Tyron où il entame son « apprentissage ». Il y fait la connaissance des deux autres disciples du maître : Deinon et Palm. Si le premier est plutôt avenant, Palm lui témoigne une hostilité immédiate, et le traite en rival...."

Hellooooo!

On se retrouve avec la chronique d'un livre que j'ai lu à sa sortie mais dont j'avais oublié une bonne partie de l'histoire. Voulant lire le deuxième tome, sorti cette année, je me suis donc replongée dans cette lecture, qui m'avait déjà beaucoup plu la première fois, mais qui m'a deux fois plus bluffé lors de la seconde lecture !

On y découvre Leif, jeune garçon orphelin qui survit tant bien que mal. Il n'a pas la vie facile, il n'a plus de parents depuis quelques années, et survit en faisant des combats de bâton, il a donc une certaine habitude à la violence. Ce n'est pas qu'une mauvaise chose, puisque c'est grâce à un de ces combats qu'il gagne un ticket, qui va lui permettre de prendre sa vie en main, et aussi de se venger. C'est un jeune garçon très fort physiquement mais aussi et surtout mentalement, qui est extrêmement mature pour son âge, et qui a déjà vécu des choses très difficiles. Il n'abandonne jamais, et a un certain répondant que j'aime beaucoup. Par contre, il adore les défis et a tendance à tous les accepter, c'est une vraie tête de mule et cela peut agacer. Malgré tout, c'est un personnage bien travaillé, qui n'est pas cliché, et qui est super attachant.

J'ai choisi de faire un petit paragraphe pour Tyron avant de passer aux personnages secondaires. Parce que oui, je considère Hob comme un personnage secondaire, et Tyron comme un personnage principal. Tyron, c'est l'entraîneur, le maître. Un des Maîtres de lame les plus redoutables, un excellent programmateur. Mais c'est aussi quelqu'un à l'écoute, qui affectionne particulièrement Leif, qui aime beaucoup ses apprentis et qui ne les prends pas comme de vulgaires machines à sous. C'est aussi un père protecteur, qui a peur pour ses filles, qui est prêt à tout pour qu'elles aillent bien, mieux. C'est un personnage que j'ai adoré, qui m'a touché particulièrement, et c'est sûrement mon coup de coeur de cette histoire. C'est un peu comme un père pour Leif, et leur relation est tellement touchante.

Passons maintenant aux personnages secondaires. Il y en a pas mal, mais je ne vais pas tous les citer et vous laissez découvrir par vous même si vous lisez ce livre.
Commençons d'abord par Hob, sûrement celui qui frôle la place de personnage principal. C'est le méchant de l'histoire, et CE CHARISME ! Vous devez connaître mon amour pour les méchants, et j'ai été clairement bluffée. C'est du sadisme à l'état pur, il ne respecte aucune de ses promesses, et c'est un véritable méchant. Il n'a pas de coeur, il n'a personne dans sa vie, il ne pense qu'au sang, au mal qui peut faire. Du moins, dans ce tome ci. J'ai juste adoré. C'est un personnage bien travaillé aussi, tellement charismatique, et je me doute qu'il risque d'énerver bon nombre de lecteurs. 
Poursuivons avec les deux autres apprentis de Tyron : Palm et Deinon.
Palm. Alors, que dire... un garçon avec des parents riches, qui a tout ce qu'il veut, quand il le veut, qui est beau et plaît bien... qui se sent donc bien évidemment supérieur. Malgré tout, on sait très bien que ses parents lui mettent la pression pour qu'il gagne les combats, ils l'ont au chantage. C'est un peu la famille Malefoy, dans Harry Potter. 
Deinon... Je veux en savoir plus sur lui ! Il mérite un tome exclusivement pour lui, ou même une nouvelle, un bonus, peu importe, mais c'est un personnage intéressant. Beaucoup trop gentil, mais qui a du répondant tout de même, et qui est très courageux. Il est un peu comme Leif, il travaillait dans une ferme auparavant, et a eu le droit d'être l'un des apprentis seulement parce qu'il est l'aîné. C'est un ami formidable, qui ne laisse jamais Leif de côté, qui le soutient, et qui a un bon fond. J’adhère, j'adore !
Kwin, la plus jeune fille de Tyron, c'est sûrement le personnage que j'ai le moins aimé. Le cliché de l'adolescente en pleine crise d'adolescente. Il y aurait pu avoir quelque chose à approfondir à propos du féminisme, mais non, ça passe juste pour le caprice d'une gamine. J'espère la voir moins osuvent dans le deuxième tome.
Kern, mon second coup de coeur de ce livre (hahaha... hahaha... hahaha..) c'est le professeur des apprentis, et le mari de la fille de Tyron, Tina. C'est celui qui aide le plus Leif, je trouve, et qui est patient. Il est aussi un excellent combattant, qui gagne toujours, ou presque. C'est comme un grand frère pour Leif, et j'ai beaucoup aimé ce personnage.
Et puis les lacres, (gardiens) en particulier celui de Leif, qui dégage quelque chose, grâce à sa description. Mais en général, les lacres, qui sont importants, et qui ont une grande place dans ce récit.

C'est une histoire pas du tout banal, je dirais même original. L'univers est créé de toutes pièces, et franchement, j'ai adoré. L'imagination de l'auteur aurait pu partir encore plus loin et cela aurait fini en n'importe quoi, mais il a su mettre des limites, et c'est limite réel. Je ne sais pas comment expliquer, mais je me sentais dedans, et j'ai l'impression qu'à tout moment, dans la vie, je peux croiser Hob.

La plume de l'auteur est très addictive. Trop. J'ai lu ce livre en 5 heures, je crois, alors que je devais faire autre chose. Je ne pouvais pas le reposer, pas sans connaître la fin. Et maintenant, je veux me jeter sur le second tome.

La fin m'a fait pleurer, je ne me souvenais pas de cela. Je ne peux en dire plus, mais il faut prévoir les mouchoirs.

Il y a un point négatif dans ce livre, c'est la romance. Le limite triangle amoureux (enfin ils sont même quatre si on regarde bien, au secours.) trop présent, alors oui certes il sert bien hein, surtout à un moment de l'histoire, mais c'était ennuyant, et c'est toujours un cliché du gentil petit gars qui tombe sous le charme de la rebelle, et le beau et riche gamin qui est fou d'elle aussi, mais elle, elle en aime un autre, avec qui tout n'est pas rose, blablabla. C'est le point qui fait que je n'ai pas eu de coup de coeur. J'ai essayé de passer au dessus, mais non, bien trop présent. Je pense qu'il y en aura moins dans le tome deux, puisqu'elle ne le suit pas, et tant mieux !
J'aurai aimé un peu d'humour aussi, pour contraster avec l'ambiance de ce récit, peut-être de l’humour noir. Mais je ne vais pas le compter pour ma note, c'est juste une petite envie personnelle.

En bref, une très bon livre, un récit avec un univers original, une plume addictive, une morale qui montre qu'il ne faut pas baisser les bras, et ne pas écouter les frimeurs. Je lui donne la note de 4/5, et je vous le recommande pour cette période d'Halloween. Il ne fait pas peur, mais ça reste un univers très sombre.

LU DANS LE CADRE DU PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire