mercredi 24 janvier 2018

Je voulais juste te dire..., Emily Trunko, Lisa Congdon.


Je voulais juste te dire..., Emily Trunko, Lisa Congdon.

Nombre de pages : 192.
Editeur : Bayard Jeunesse

Langue : Français.

"Cher Lecteur,

- Aurais-tu aimé pouvoir dire à la fille qui t'a brisé le coeur que tu étais toujours amoureux d'elle ?

- T'es-tu déjà demandé pourquoi ton meilleur ami refusait de t'adresser la parole ?

- Aimerais-tu avoir l'occasion de remercier la personne qui a changé ta vie ?

Ce livre est tiré d'un tumblr totalement addictif, Dear My Blank, qui a encouragé toute une communauté de personnes qui ne se connaissaient pas à partager leurs secrets, leurs chagrins d'amour, leurs regrets et leurs victoires à travers des milliers de lettres qui n'ont jamais été envoyées à leurs destinataires.

Cette sélection de lettres offre une plongée intime dans la vie et le coeur d'inconnus.

Un concentré d'émotions qui ne vous laissera pas indemne..."

Hello!

On se retrouve aujourd’hui pour la chronique d’un livre qui n’est pas un roman. Ni une bande dessinée. Ni un manga. Ni un comic. Je ne sais même pas comment qualifier ce livre.

Cela fait plus d’une semaine que je me retourne le cerveau pour savoir comment faire une chronique de ce bouquin, mais ce n’est sans doute pas possible. Ce sera une simple petite critique, mais j’avais vraiment envie de parler de ce livre.

Il est donc question de lettres. 160, je crois. Adressé à soi-même, famille, au monde, à la Terre entière en général…. Ces lettres sont écrites par des inconnus, des gens traînant sur Tumblr, ayant ressenti le besoin d’écrire une lettre.

C’est en effet un concept qui a débuté sur Tumblr. Enfin, non, d’abord, l’auteur le faisait pour elle-même, dans son journal, c’était une sorte d’échappatoire. Et puis, elle a lancé la chose sur Tumblr et… cela a vraiment bien marché. Beaucoup de personnes ont répondu, se sont confiés. Il y a désormais un tas de lettres sur Dear My Blank, et ce livre est une sélection faite sur ce Tumblr, et il y aura un second “tome” avec d’autres lettres, provenant de ce Tumblr.

Il y a différents sujets abordés : la confiance en soi, la façon dont on se voit, la société, l’amour, l’amitié, la famille, la perte, le deuil, les trahisons, l’homosexualité, les tromperies… Il y a vraiment des sujets tabous dans notre société, et j’ai beaucoup aimé cela.
Les lettres sont écrites de différentes manières, chacun à son style d’écriture, on repère d’ailleurs ceux qui écrivent, ceux passionnés d’écriture haha. Il y a des lettres sublimes, poétiques, il y a des lettres dures, comme des grosses claques. Il y a des lettres écrites très simplement, mais touchantes. Il y a parfois seulement deux phrases, mais tellement de sentiments derrière qu’on ne reste pas indifférent…

Il y a des lettres… franchement dures. Il n’y a aucun TW au début, mais… il en faudrait. Je pense surtout à la lettre qui parle de violence. De coups que la personne qui écrit reçoit, de la part d’un proche. J’y pense souvent, d’ailleurs, et j’espère que cette personne s’en est sortie…

J’avais peur que ce soit du pur voyeurisme, c’est pour cela que j’ai tardé à me procurer ce bouquin, mais.. non. Enfin, un peu, mais j’ai envie de dire, c’est un peu comme tous les réseaux sociaux, hein. Je me suis beaucoup reconnue dans certaines lettres, c’est sûrement le livre qui m’a fait le plus pleurer, parce que.. J’avais l’impression d’avoir écrit certaines lettres ! Et savoir que des personnes se sentent comme cela m’a fait du bien, je me sens moins seule en tous cas. J’ai d’ailleurs posé ce livre sur ma table de chevet, et dès que j’ai un coup au moral, je relis ces lettres. Et je passe mon temps sur ce fameux Tumblr maintenant. C’est une communauté et.. je m’y sens bien.

Mes lettres préférées sont sûrement celles des “catégories” Cher moi-même et Cher monde. Et la lettre sur la perte d’un chien m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps, et j’ai bien réalisé que mon chien est tout pour moi. Enfin bref, je m’égare.
En bref, un excellent bouquin, qui m’a bien fait pleurer, prendre conscience de certaines choses aussi, un concept vraiment bien pour se libérer d’un certain poids. C’est compliqué de donner une note, c’est comme un recueil de nouvelles, on ne peut pas accrocher à toutes les plumes, mais s’il le faut, je lui donnerais la note de 4/5.

Cher toi qui lit cette phrase, je te conseille ce livre, dis moi en commentaires si tu veux les TW, que je te dise quelles lettres tu dois passer s’il le faut.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire