samedi 10 février 2018

Qui suis-je, Thomas Gornet.


Qui suis-je, Thomas Gornet.

Nombre de pages :88.
Editeur : Rouergue

Langue : Français.


"Il faudrait que je dise à Aziz ce que j'ai sur le coeur. Lui, quand il était amoureux de Claire l'année dernière, il m'en parlait tous les jours. Je pourrais faire pareil. Mais là, c'est pas pareil. Enfin si, c'est pareil. Pas complètement. Malheureusement. Pour moi c'est pareil, mais pour les autres je sens bien que ça sera différent." Durant cette année de 3e, le coeur de Vincent Latan va s'emballer hyper vite. Sans qu'il comprenne rien de rien à ce qu'il lui arrive"

Hello!

On se retrouve pour une chronique qui, je suppose, va être courte. Puisque le livre est très court (moins de 100 pages) j’ai trop peur d’en dire trop, de vous spoiler, alors qu’il est mieux de le découvrir. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait ! Enfin.. Ce livre est dans ma wishlist depuis deux ou trois ans, dans les éditions l’Ecole des Loisirs. J’ai un rapport particulier avec cette maison d’édition, donc je n’ai jamais sauté le pas. Quand j’ai vu ce bouquin en rayon dans la librairie près de chez moi, j’étais surprise, surtout en voyant que c’était chez Rouergue, mais du coup j’ai hésité puisque je ne savais plus trop de quoi cela parlait. J’ai ouvert le livre, lu une page au hasard (j’aurais pu me faire spoiler, oui) et… j’ai finalement craqué. Mais bref, je ne me souvenais plus du sujet, je n’ai pas lu la quatrième de couverture avant de l’acheter, et c’est mieux comme ça, la découverte a ajouté un petit truc à ma lecture.

On y rencontre Vincent, un jeune adolescent de 14 ans, qui n’est pas forcément apprécié par ses camarades de classe, il ne vit pas une harcèlement physique, mais ça frôle quand même le harcèlement moral, je trouve. Heureusement pour lui, il a sa meilleure amie Myriam, et son meilleur ami, Aziz, sur qui il peut compter coûte que coûte. Malgré ça, il vit mal son adolescence, il n’aime pas son corps, il en a marre des réflexions… Et puis, sa vie se retrouve chamboulé lorsqu’un petit nouveau arrive dans sa classe. Il a encore plus du mal, il doit apprendre à s’accepter, accepter les sentiments, et.. faire face au rejet de certains. Je ne dirais pas qui, mais ça m’a beaucoup peiné. C’est un personnage assez cliché, le jeune qui est bon en maths mais pas en sport, qui se prends des réflexions par rapport à son corps, ses manières, qui a peu d’amis, qui se fait vanner par ses professeurs, qui a une soudaine révélation en rencontrant un autre garçon.. Mais c’est supportable. Il reste un ado, à qui on s’attache, j’ai souvent eu envie de le prendre dans mes bras.

Il y a ce fameux nouveau. Cédric. Alors lui, il est mystérieux, je trouve. On sait peu de choses sur lui, il est en retrait, mais il s’entends parfaitement bien avec les “bourreaux” de Vincent, malgré ça il continue de parler à ce dernier comme si rien ne se passait, la seule chose qu’on sait, c’est qu’il est excellent en sport et veut intégrer un lycée sport-études, et aussi qu’il prends le bus le matin, et qu’il attends Vincent. Ca aurait pu être un personnage très intéressant, si approfondi. Attachant, je suppose. Mais avec le peu d’apparitions qu’il fait, j’ai eu du mal à le supporter. Il joue beaucoup avec Vincent, et je n’aime pas ce genre de personnages là. Et comme je l’ai dit, nous n’avons pas le temps de nous attacher, donc.. Bien sûr il est essentiel à l’histoire, pour l’évolution de Vincent, mais.. Je n’ai pas accroché à ce personnage.

Les personnages secondaires. Alors. Il y a Myriam, la meilleure amie de Vincent, qui est très touchante, un peu girouette par moment mais bon. C’est une vraie amie, elle est toujours présente pour lui, elle le défends, c’est la première à réaliser les sentiments qu’éprouve Vincent.. Personnage attachant.
Aziz, le meilleur ami de Vincent, qui est important à l’histoire, mais que je n’ai pas aimé. Surtout par rapport à ses réactions.
Christophe et Momo, les deux idiots de la classe, les bourreaux de Vincent, qui sont vraiment stupides. Eux, ils sont loin d’être attachants.
Pascal, qui est touchant, qui se prends encore plus de réflections que Vincent. J’aurais adoré en apprendre plus sur lui, sa vie, au lieu de le connaître à travers le regard des autres. Il mérite un bouquin à lui seul.
La famille de Vincent est importante aussi, mais je vous laisse le découvrir.

C’est un livre qui se lit rapidement, l’auteur a une plume simple mais addictive, on veut connaître le fin mot de l’histoire. Malheureusement, je le trouve bâclé, avec une fin très ouverte, vu le nombre de pages, nous n’avons pas le temps d’apprendre à connaître les personnages secondaires, de nous attacher à eux.

En bref, une lecture sympathique mais trop courte, une fin bien trop ouverte à mon goût, alors que j’apprécie ça habituellement. Une histoire qui parle d’homosexualité, ce qui reste encore tabou, malheureusement. Je pense me pencher sur les autres livres de l’auteur, vu les sujets qu’il traite. Je lui donne la note de 3/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire