samedi 17 février 2018

Six of crows, Leigh Bardugo.


Six of crows, Leigh Bardugo.

Nombre de pages : 576.
Editeur : Le livre de poche

Langue : Français.


"Les bas-fonds de Ketterdam s'organise en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout, connu pour être un voleur hors pair. Prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l'inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue, qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer un chaos irréversible."

Hello!

On se retrouve aujourd’hui pour une chronique qui risque d’être un peu brouillon (même si je compte la relire hein) parce que je suis malade et que mon cerveau part dans des délires bizarres quand je suis fatiguée ou malade, mais aussi car j’ai une relation très particulière avec ce livre. Avec tous les bons avis que j’ai entendu, j'espérais énormément de ce livre, et en plus, je me mettais la pression pour aimer, ce qu’il ne faut jamais faire. Ce n’est pas une grosse déception, c’est un bon livre, mais je m’attendais à bien plus. Et puis, moi je voulais un roman avec beaucoup d’aventure, des rebondissements, pas des scènes de “je t’aime moi non plus”. C’est surtout ça qui m’a un peu déçue, mais bref, j’y reviendrais.

Ici, même si ça me fait mal de le dire, le personnage principal reste Kaz même s’ils ont tous une place importante. Mais Kaz reste le chef de gang, celui qui est trop super intelligent, qui a des plans pour tout, qui pense à tout, et tout le temps, qui évite les pièges, qui sait tout faire ! Et qui se permet de donner des ordres alors que ce n’est qu’un gosse. Je sais que c’est un bookboyfriend pour beaucoup, je peux comprendre, mais pour moi c’est un personnage cliché. Pas bad boy, mais presque. Pendant ma lecture, je l’ai comparé au Joker (Batman) et… c’est un compliment venant de moi puisque je suis fan du Joker, mais là… C’était le Joker avec largement moins de charisme. Par contre, j’ai adoré découvrir son passé, c’est encore trop cliché pour moi (le petit garçon qui n’a rien demandé, qui devient orphelin, et finit par se relever plus fort et faire un carnage) mais la manière dont il devient orphelin est.. intéressante. La scène m’a donné envie de vomir, mais on comprends mieux certains éléments propres à Kaz.

Ensuite, il y a Inej. Je vais encore me faire frapper, mais…. Ca ne l’a pas fait avec moi. Inej est une jeune fille qui a un passé très lourd, très dur, qui est compliqué à porter, et à avouer. C’est aussi le bras droit de Kaz, il la traite un peu comme un petit chien d’ailleurs, parfois. Le groupe mise souvent sur elle, elle a trop de poids sur les épaules, mais elle se bat. C’est un personnage très fort, très touchant, surtout vu son histoire, mais.. mince quoi, elle se laisse marcher sur les pieds, elle fait tout pour Kaz, elle devient idiote parfois. Elle veut le vrai Kaz, pas celui qui se cache derrière son masque, bla bla bla. Encore un cliché quoi. Alors que j’aurai pu m’attacher à ce personnage ! Mais non…

Maintenant, Nina. Ahhh, si seulement c’était elle, le personnage principal. Nina est.. particulière (je ne peux en dire plus sur ça, sinon je spoil..) et l’assume fièrement. Elle a elle aussi un passé sombre, dur, à cause de sa particularité mais aussi parce qu’elle n’abandonne personne, et qu’elle doit se faire passer pour ce qu’elle n’est pas. (je peux pas en dire plus encore une fois.) C’est un personnage très fort, très drôle aussi, et très attachante. Evidemment, je me pose beaucoup de questions à son propos, mais encore une fois je ne peux rien dire à cause des spoils… Nina est aussi un peu bête sur les bords quand elle se retrouve face à Matthias, mais moins qu’Inej face à Kaz. Nina a du répondant, elle s’amuse parfois avec les autres, elle se sert de son charme aussi.. Bref, un personnage que j’adore.

Matthias. Alors lui. Je comprends ce qu’il fait dans l’histoire, il est essentiel, et voir son évolution était bien, mais je ne me suis pas attaché à ce personnage. Matthias est le plus vieux de la bande, et lui aussi a un passé difficile. Quand on le rencontre, il sort tout juste d’un endroit horrible, et est exécrable. On en apprends plus sur lui et on le juge. L’auteure fait tout pour qu’on le voit comme le méchant de la bande, pour ensuite présenter ses bons côtés. Comme j’ai dit, j’ai aimé voir son évolution, mais… Ce n’est pas le personnage qui m’a le plus marqué, quoi. Par contre, j’aimerai en savoir plus sur son séjour dans l’endroit horrible.

Maintenant, parlons de Jesper ! Mon chouchou. Jesper est un jeune adolescent, qui aime beaucoup les armes, s’amuser à tirer, mais aussi et surtout les jeux de cartes, là où il peut perdre de l’argent, ou en gagner. Il s’endette à son âge, tellement il aime ça. Et puis, quand il est à fond dans le jeu, c’est facile de le faire parler. Alors oui, un peu beaucoup addict sur les bords, mais moi je l’ai trouvé attachant. Il est drôle, en plus de cela ! J’aurai aimé le voir un peu plus souvent, parce qu’il a maximum cinq chapitres, et c’est triste. Lui n’a pas un passé ultra difficile (enfin, je pense que si, mais l’auteure nous en parle peu.) mais ça reste intéressant. De plus, on apprends quelque chose sur lui au milieu de l’histoire, et ça change beaucoup de choses. J’espère qu’on en saura plus dans le tome 2.

Et enfin, Wylan. Alors lui, c’est mon petit crush. Il est bien trop mignon. Au début, on pense que Wylan est un fils à papa qui se rebelle suite à l’adolescence, mais il se révèle au fur et à mesure. Wylan cache un secret, lourd pour lui. Il se sent sans doute honteux, alors il n’en parle pas. Il laisse les rumeurs faire le travail. Je l’ai trouvé tellement attendrissant, touchant. Mais aussi surprenant. Je ne peux en dire plus, mais il est essentiel à l’histoire, lui aussi. En bref, mon crush, et je ne suis pas la seule à avoir un coup de coeur pour lui, hâte de voir l’évolution dans le tome deux.

Il y a bien évidemment d’autres personnages, les secondaires, mais je vous laisse les découvrir.

L’intrigue est bonne, bien menée. Il n’y a pas trop de confusion, de choses qui n’ont pas de rapport, tout est réfléchi et très bien ficelé, chapeau à l’auteure pour cela.

Mais évidemment, il y a un point négatif. Je ne peux en dire plus, mais vouloir nous faire trois couples pour six personnages, c’est un peu chiant. Surtout qu’il y a seulement deux personnages qui flirtent, les autres, c’est intense. Je vous laisse deviner qui sont ces personnages… J’ai trouvé que c’était du pur fan-service.
Les scènes “je t’aime moi non plus” avec Kaz qui se cache qui en faite non m’ont plus ennuyés qu’autre chose.

En bref, un livre dont j’attendais sûrement trop, ça m’apprendra à lire les avis avant de commencer un bouquin. Une bonne intrigue, des personnages intéressants même si je n’aime pas ceux mis en avant, une histoire assez lente mais qui reste addictive malgré tout. J’avais du mal à poser ce livre, surtout vers la fin. Un peu trop de clichés à mon goût, et une petite dose de fan-service. Je lirais le tome deux lorsqu’il sortira en poche, et avec moins d’attentes. Je lui donne la note de 3/5.

2 commentaires:

  1. Pareil, j'en attendais trop et malgré un univers riche, j'ai trouvé que l'intrigue était trop lente à cause des points de vu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, désolé pour le retard! Oui voilà, c'était assez lent, et il y avait trop de préférences envers certains personnages qui sont bien clichés. Je me suis tout de même acheté le deuxième tome pour connaître la fin haha!

      Supprimer