mercredi 21 mars 2018

Ces jours qui disparaissent, Timothé Le Boucher.


Ces jours qui disparaissent, Timothé Le Boucher.

Nombre de pages : 192.
Editeur : Glénat BD

Langue : Français.

"
Une course poursuite contre le temps perdu...

Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu'un jour entier vient de s'écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n'a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l'alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s'évaporant progressivement dans le temps... Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?"


Hello,


je vous retrouve aujourd’hui pour la chronique d’un livre qui peut être considéré comme un service presse : je l’ai reçu dans le cadre de l'opération #1Blog1BD, de Rakuten (PriceMinister) je vous laisse ce lien pour vous renseigner un peu, peut-être pour l’année prochaine ?  https://www.priceminister.com/evt/la-bd-fait-son-festival


Je lorgnais sur cette BD depuis sa sortie, et quand j’ai appris l’existence de cette opération, j’ai tenté ma chance. Nous devions choisir trois BD je crois, et lorsque j’ai reçu le mail m’alertant que j’avais gagné, il n’y avait pas marqué le nom de la BD, j’ai donc eu la surprise. Si vous aviez vu ma joie à l’ouverture du colis… Je me suis empressée de la lire, et je ne suis pas déçue du tout.


Ici, nous rencontrons Lubin Maréchal, un jeune homme qui a la vingtaine au début du récit. C’est un jeune adulte comme les autres, qui a des activités comme tout le monde, il a des amis, une petite amie, un boulot qui ne lui plaît pas forcément mais qui lui permet de gagner de l’argent, et il est acrobate dans une troupe, il y consacre d’ailleurs beaucoup de temps, et d’énergie. Sauf que, après une chute, qui ne le marque pas forcément puisqu’il continue le spectacle, il s’endort le soir et se réveille deux jours plus tard, et non le lendemain. Il ne s’inquiète pas plus que ça, et met cela sur le dos de la chute, la tête étant un endroit important et fragile. Il ne consulte pas de médecin, et poursuit sa vie. Sauf que.. ces évènements se poursuivent, malheureusement pour lui. Il est alors obligé de s’adapter, c’est encore gérable puisque lui et son autre communiquent grâce à des vidéos, ou des mots, et puis, ils savent que c’est un jour sur deux, ils se font un calendrier. L’autre se trouve un boulot, il finit aussi en couple, et il y a quelques petites tensions mais rien de méchant. En apparence. L’autre finit par prendre tout de même le dessus, et il reste de plus en plus souvent, faisant peu à peu disparaître le véritable Lubin. Ce dernier doit donc se battre, un contre lui même, et se débrouille pour se venger. Il profite aussi un maximum de ses journées, et cherche des solutions.
C’est un personnage très fort. Enfin, c’est des personnages très forts, ils sont tous les deux très différents, l’un est attachant, l’autre chiant. L’un est vu comme la victime et l’autre comme le méchant. C’était assez perturbant à lire, surtout au début, j’étais un peu perdue entre leurs différentes personnalités, mais je m’y suis fait et je me suis attachée au “véritable” Lubin.


Maintenant, parlons des personnages secondaires qui sont très importants.
Ceux qui entourent Lubin sont tout simplement incroyables.
Il y a Léandre, qui peut être considéré comme le meilleur ami de Lubin. Un peu geek sur les bords, très drôle, magicien, et ami de qualité. C’était incroyable de voir leur relation évoluer, j’ai failli lâcher ma petite larme. C’est un véritable ami.
Gabrielle, qui est la petite amie de Lubin au début de l’histoire. C’est un personnage très fort, qui m’a beaucoup touché. Elle se demene pour Lubin, elle n’accepte pas certaines choses mais se bat pour lui, pour l’aider.
Pedro, le géant, qui m’a fait penser à un nounours. On ne sait pas grand chose de lui finalement, et j’adorerai suivre ses aventures, rien qu’à lui, de même pour Alexandra, c’est les deux personnages qu’on suit le moins, qu’on connait le moins, dont Lubin est le moins proche, mais c’est des personnages qui m’ont l’air très intéressants et intriguants.
Tamara, qui est la petite amie de l’autre Lubin, enfin Lubin quoi, qui est LE personnage qui m’a marqué. Caporal dans l’armée de terre, elle change souvent de ville et ne s’attache jamais, elle est du genre à s’en foutre des autres, comme par exemple ses collègues qui ne l’apprécient pas tellement, mais elle cache son admiration pour les fées. Derrière tout ça, il y a une jeune femme forte, indépendante, qui sait tout de même s’attacher et éprouver des sentiments. C’est un personnage toujours présent, si important qu’elle pourrait faire parti des personnages principaux.
Il y a aussi la famille de Lubin, qui ont du mal à s’adapter, mais qui le font quand même. Cette famille qu’on voit changer, grandir… C’était touchant.


Cette BD est vraiment très originale. Nous suivons le véritable Lubin, nous voyons l’autre seulement à travers des vidéos ou des mots, tout comme Lubin. Les années passent, nous le voyons grandir, mûrir, se découvrir. Nous le voyons se questionner, nous le suivons de sa vie de jeune adulte à sa vie de personne âgé qui ne voit plus le temps passer…
C’est une excellente idée d’intrigue, qu’il faut comprendre, auquel il faut s’adapter. C’est du fantastique puisqu’il y a cette question d’alter égo, mais i n’y a pas de pouvoirs magiques, de monde parallèle, ce genre de choses. Cela reste très agréable à lire.


J’ai eu très peur de m’ennuyer, puisque cette BD fait presque deux cents pages, mais non. Je voulais connaître la fin, je voulais savoir jusqu’où cela pouvait aller. J’avais besoin de savoir.
La plume est fluide, et j’ai adoré les dessins. Je pense que c’est particulier et que ça peut ne pas plaire à tout le monde, mais personnellement j’adore. Le jeu des couleurs est aussi très agréable, les planches ne se ressemblent pas toutes. Il y a un peu de nu, mais ce n’est pas vulgaire. Si une poitrine vous choque, par contre, évitez de lire ce bouquin.


En bref, une excellente lecture, une petite pépite, une petite claque. Les personnages sont attachants, et il y a de la représentation dans ce bouquin, et pas qu’un peu. Personnage gros, noir, queer, LGBT+, et il y a même le mot trouple qui est abordé ! Je ne m’y attendais pas, mais j’étais assez contente. De jolis dessins, de jolies couleurs, des rebondissements, un récit qui fait passer par de nombreuses émotions. Je lui donne la note de 18/20, parce que j’aurai aimé en savoir un peu plus sur Alexandra et Pedro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire