samedi 3 mars 2018

Guyliner, J. Leigh Bailey.



Guyliner, J. Leigh Bailey. 

Nombre de pages : 250.
Editeur : MxM Bookmark

Langue : Français.


"À dix-sept ans, Connor travaille dur pour conserver l’image de garçon parfait qu’il s’est créée. Il a de bonnes notes, des activités extra-scolaires, des réussites sportives, la parfaite petite amie, et un travail à mi-temps dans le magasin de son père. Tous ces détails lui assurent les bourses universitaires qui lui permettront enfin de quitter le trou paumé dans lequel il vit. Son attirance pour Graham, un prodige du football qui porte de l’eye-liner, est donc plus que malvenue lorsqu’elle lui fait remettre en question ses choix, ses rêves, et sa sexualité. Mais plus il lutte contre ses sentiments pour Graham, plus Connor se rend compte qu’ils sont incontrôlables.
Lorsque la pression familiale, la malchance et les rumeurs menacent de faire voler en éclats les plans de Connor, il se retrouve face à une terrible question : ce futur pour lequel il travaille si dur est-il celui qu’il désire ?"

Hello,

Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un livre qui est resté un petit moment dans ma PAL, et je me demande bien pourquoi puisque spoiler : j’ai tout simplement adoré. Je crois que c’est un coup de coeur, même.

Ici, nous rencontrons Connor, un jeune homme de dix-sept ans, qui a une vie parfaite en apparence. Il a d’excellentes notes, il est doué pour le base-ball, l’un des meilleurs joueurs de son équipe, il travaille à mi-temps dans le garage de son père, il a des amis, une petite amie parfaite qui est la fille de son entraîneur, une famille présente… Mais ce n’est pas quelque chose qui lui convient, qu’il aime. Il se prends souvent la tête avec son père qui lui fait des réflexions à tout va, lui demandant encore et encore de faire mieux, lui mettant une très grosse pression sur les épaules. Il n’est pas à l’aise chez lui, la maison est petite pour cinq enfants, il est obligé de dormir dans la même chambre que ses frères. Il aime le baseball, oui, mais il se met la pression pour réussir, il doit être parfait dans ce domaine. Et puis, en ce qui concerne sa petite amie… il l’aime bien, oui mais comme une amie, comme une soeur. Pas comme une partenaire. Il ne souhaite rien faire avec elle, et ne ressent aucune attirance. Sa vie se retrouve chamboulée lorsque Graham arrive au lycée. Il se découvre des sentiments, des réactions qu’il a pour la première fois. C’est un personnage très attachant, touchant, qui n’est pas énervant alors qu’il a l’air d’un cliché sur pieds. Ce n’est pas le cas, seulement au début, et encore. L’auteur a approfondi ce personnage, ce n’est pas le sportif cliché qui ne pense qu’au sport, aux filles, et aux fêtes. Certes Connor est populaire, comme les personnages clichés en général, mais c’est différent. Je ne peux en dire plus, malheureusement.

Et puis.. Graham Parker. Alors déjà j’approuve son nom, haha. Plus sérieusement, ce personnage est un coup de coeur. Graham a le même âge que Connor, mais n’est pas dans la même classe que lui. Il est gardien de but dans l’équipe de football, et se débrouille très bien, il est d’ailleurs le grand espoir pour l’équipe en question. Il est nouveau, aussi. Son passé est terrible, j’en ai pleuré. Peut-être que certains trouveront ça cliché, mais c’est ce qui se passe réellement, parfois. Malheureusement. Graham se fait rapidement remarquer parce qu’il est le seul du lycée à se maquiller (eyeliner, guyliner) et que certains ne sont pas ouvert d’esprit. Malgré tout, il garde la tête haute et continue à avancer, toujours méfiant suite à son passé. Sa rencontre avec le sportif très mignon et bien trop sympa va le chambouler, lui aussi. C’est un personnage juste incroyable. Très franchement, en lisant le résumé, en voyant la couverture, j’avais peur que l’auteur fasse de Graham un gothique/emo cliché comme pas possible, et je n’aime pas ça. Il y a assez de clichés, de stéréotypes pour les gothiques, pourquoi empirer la chose, alors qu’ils n’ont rien demander? Bref, ce n’est pas le sujet. Graham n’est pas emo, gothique, il n’est pas effeminé, ou je ne sais quoi. Il porte de l’eyeliner, et c’est tout. C’est son choix, sa vie, il aime ça, et se le permet puisqu’il n’a plus envie de s’interdire quoi que ce soit. Il s’assume entièrement, malgré toute la haine qu’il a reçu, et continue à recevoir. Il est parfait, et j’ai un réel coup de coup pour ce personnage.

Au niveau des personnages secondaires, il y en a pas mal, comme vous pouvez vous en douter.
Parlons d’abord de Marc, le meilleur ami de Connor. Alors, c’est un très bon ami, je ne dis pas le contraire. Il est à l’écoute, un véritable meilleur ami. Mais alors le cliché du sportif qui aime les filles et essaye d’en draguer un maximum avec son humour lourd, je n’en peux plus. Lorsque je lisais un passage où il était présent, je finissais toujours par lever les yeux au ciel. J’avais envie de lui donner des claques.
Ensuite, Allyson, la petite amie de Connor et la fille de son entraîneur, qui est aussi pom-pom-girl. Non, promis, ce n’est pas un personnage cliché! Bien au contraire, je l’ai adoré. Elle est attendrissante, touchante, et elle comprends Connor. Elle ne lui en veut pas, mais elle ne se laisse pas non plus marché sur les pieds, elle sait quand elle doit dire stop, et j’ai un petit crush sur ce personnage, aussi. Un personnage féminin qui est pom pom girl et pas cliché, c’est tellement rare que ça mérite d’être souligné!
Les parents de Connor… Son père est un peu trop exigeant, il met trop de pression sur les épaules de Connor, mais on sent malgré tout qu’il aime et qu’il est prêt à tout pour lui. Il souhaite simplement le voir heureux, mais il s’y prends un peu mal. Et sa mère est tout simplement parfaite, elle l’aime plus que tout et lui fait comprendre. Elle se bat pour que ses enfants aient tout ce qu’ils souhaitent, et c’est très beau.
Ses deux frères qui sont en pleine crise d’adolescence, et qui ont des réflexions insupportables, mais fort heureusement on les voit rarement.
Becca, sa soeur qui a à peine deux ans de moins que lui, qui est adorable, touchante, compréhensible. J’avais envie de lui faire des câlins.
Abby, la plus petite, qui est bien trop mignonne, mais qui parle un peu trop bien pour deux ans. Ce n’était pas très réaliste, mais ce n’est pas si grave.
Roy et Clint, les homophobes de service, les gars super sexistes aussi, enfin bref, ceux qu’on adore ! Ah, ces deux là m’ont bien trop énervé. Ils sont tout simplement insupportables, horribles, mais malgré tout essentiels à l’histoire, puisque pas mal de choses se passent suite à leurs actions. Je tenais à dire que des personnes comme ça existent bien, et partout. Alors ouais, on les déteste dans ce bouquin, parce que ce n’est que des personnages fictifs, mais il faut aussi détester les vrais personnes comme ça. Ne pas les soutenir parce qu’ils font peur ou je ne sais quoi.
Les parents de Graham, qui sont incroyables, touchants eux aussi, et qui sont prêt à tout pour leur fils. C’est sublime à lire.
Il y en a d’autres, bien évidemment, je vous laisse les découvrir.

C’est une histoire qui peut paraître mignonne, un livre doudou, mais c’est loin d’être le cas. J’ai commencé ce livre en me disant “allez, une petite romance niaise pour la St-Valentin” mais.. non. C’est loin d’être niais, il y a des passages horribles, tristes, révoltants. Il y a aussi des passages très beaux, mais pas niais.
Le bouquin se lit rapidement, on a envie de connaître le fin mot de l’histoire, de savoir ce que les personnages vont faire, dire, comment ils vont réagir.

En bref, un très bon roman, qui est étiqueté comme New Adult, mais je dirais que c’est plutôt un YA. Un Young Adult très dur, oui, mais un YA quand même. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je l’ai souvent comparé à Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens. Ce n’est pas une critique, j’aime Moi, Simon, j’aime les YA, et c’est loin d’être une copie, mais je tenais juste à le dire. Une histoire qui montre à quel point l’homophobie peut aller loin, à quel point l’Homme peut être horrible, et ressentir un sentiment de haine tellement puissant que ça finit mal.

Une romance touchante, la découverte de soi, du monde, de la société aussi. Une excellente lecture que je recommande. Je lui donne la note de 5 / 5.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire