vendredi 6 janvier 2017

Au pied du mur: Borderline, T1, AurElisa Mathilde.




Au pied du mur: Borderline, T1, AurElisa Mathilde.

Nombre de pages : 440.
Editeur : MxM Bookmark.

Collection : MxM ROMANCE.
Langue : Français.

"Quand on a dix-neuf ans, la vie s'ouvre à nous. On la croque à pleines dents, on fait des projets, on est empli d'espoirs. On se retrouve face à une multitude de chemins et de possibilités. Mais que faire quand, à dix-neuf ans, on ne voit aucun avenir devant soi ?

La vie peut aussi se montrer injuste et cruelle. Bastien ne le sait que trop bien. Il fuit. Ses souvenirs, mais aussi Martial, son frère aîné. Il veut oublier. Un passé qui lui ronge le corps et l'âme. Un présent qui ne lui laisse aucun espoir. Il veut abandonner, mais il a fait une promesse et il s'interdit de trahir la seule personne qu'il lui reste. Alors il se détruit. Il se perd nuit après nuit dans l'alcool, la drogue et les corps anonymes qui l'étreignent. Martial le regarde se noyer, mais refuse de le laisser tomber. Désespéré, il prend une décision qui lui fait horreur : envoyer Bastien loin de leur foyer, loin de ses relations et de ses habitudes destructrices...

La vie peut se révéler cruelle, mais elle peut aussi offrir une seconde chance. Elle donne à Bastien un endroit pour panser ses blessures, des amis comme autant de mains tendues... Elle lui laisse le choix. Celui d'abandonner face à l'adversité ou de relever la tête et combattre son passé."


Hello !

On se retrouve pour ma toute première lecture de l'année qui est un énorme coup de coeur, elle commence bien mon année ! Je suis tellement contente d'avoir lu ce livre comme première lecture de l'année, je voulais le lire depuis sa sortie, mais j'étais aussi un peu réticente puisque je n'ai pas vraiment aimé la fin d'Electric Heart et j'avais peur de tomber sur une fin comme celle ci (oui bon, je n'avais pas vu que c'était un tome 1 au début, donc il n'y a pas de "fin" sur celui ci, plutôt un "à suivre")

Par où commencer ? Je vais tenter de présenter Bastien.

Bastien est un jeune homme de 19 ans qui n'a pas du tout la vie facile. Nous comprenons rapidement que son passé est quelque chose qu'il aimerait ne jamais avoir vécu, quelque chose que personne n'aimerait vivre à vrai dire. Ce passé le hante, le poursuit chaque seconde, le détruit à petit feu. Il ne peut même pas imaginer un futur, un avenir, avec ce passé là. C'est un personnage complexe, mais on s'attache facilement et rapidement à lui. Il est très énervant au début, on a limite envie de le gifler mais l'envie passe très vite lorsqu'on comprends pourquoi il est comme cela. Lorsqu'on comprends qu'il est brisé, et qu'il n'a que ce moyen de protection. Il est attendrissant, il est incroyablement fort. Lorsqu'il raconte certains événements du passé, on souffre pour lui. Lorsqu'il a une crise, lorsqu'il va mal, on souffre avec lui. C'est un personnage vraiment très marquant que nous n'oublions pas en refermant le livre. J'ai rarement vu des persos aussi travaillé, aussi torturé sans que cela ne fasse cliché. Et rien que pour ce personnage, pour la création et l'approfondissement de ce dernier par l'auteur, vous devez lire ce livre. 

Généralement dans ce second paragraphe je présente le second personnage principal, souvent le copain, le petit ami. Mais je ne vais pas le faire là. Parce que l'auteur ne s'est pas basé sur une histoire d'amour. Le récit n'avance pas par rapport à une histoire d'amour, loin de là. J'ai d'ailleurs été étonné qu'un seul couple (enfin deux mais on voit beaucoup moins le second) soit présent au fil de l'histoire, un couple vraiment beau, et pas du tout cliché encore une fois. L'affection vient peu à peu pour Bastien, mais ce n'est pas de l'amour comme on pense le trouver dans un roman. Il y a l'amour fraternel, l'amour d'une femme un peu plus âgée que Bastien qui s'attache à lui et qui tente d'être présente pour lui, un peu comme une mère, l'amour de la petite aussi, toujours mignonne et de bonne humeur. L'amour de son "patron" qui, malgré les crises, malgré les problèmes de Bastien, tente de l'aider un maximum, tente de lui parler, de le sauver de ses démons. Et enfin, l'amour de la bande, des amis qu'il ne pensait jamais avoir, des personnes sur qui il peut compter, sur qui il peut se reposer.

Tout part d'un ras-le-bol de son frère, qui n'en peut plus de voir Bastien se détruire peu à peu, ne pas chercher de travail, ne faire que des conneries. On peut le comprendre après tout. Il a peur pour son frère, il sait qu'il ne fréquente pas de bonnes personnes, ce ne sont pas des personnes qui l'aident en tout cas. Alors il prends une décision. Sans demander l'avis de Bastien bien évidemment, ce dernier aurait refusé catégoriquement. Et c'est grâce à cette décision que toutes les rencontres se font.

Parlons des personnages secondaires maintenant. Enfin bien évidemment ils sont tous importants, mais Bastien prends toute la place, c'est lui le personnage principal, désolé vous autres !
Je vais commencer par Martial. J'aimerai tellement avoir un grand frère comme lui ! Il est incroyable. Il est prêt à tout pour que son frère aille mieux. Il tente de le protéger, il souffre avec lui, il s'inquiète énormément pour lui. Il le surprotège peut-être un peu trop même, mais c'est tellement compréhensible. J'aurais aimé le voir un peu plus souvent mais peut-être que dans le tome 2...
Son collègue, dont j'ai oublié le prénom, et qu'on ne voit qu'une seule fois dans le récit, qui est finalement le sauveur, puisque c'est lui qui parle à Martial de ce travail, c'est à cause ou grâce à lui que le départ de Bastien se fait.
Charles, le vétérinaire, qui est une personne formidable. (forcément c'est un vétérinaire il ne peut qu'être formidable haha pardon c'est mes études qui me font parler :p) Il sait gérer les crises de Bastien, il comprends ses doutes, il sait le calmer avec quelques paroles... Il est vraiment fascinant.
Elodie, qui prends Bastien sous son aile, qui se rapproche d'une mère pour lui, qui fait des erreurs mais qui  veut tellement l'aider... Elle n'a pas peur de lui, même dans ses excès de colère, alors que même moi j'en avais peur quoi. C'est une femme forte.
Leur petite fille, Camille, qui est trop mignonne. On la voit très peu aussi, mais à chaque apparition on ne peut s'empêcher de sourire. 
Benoit, qui joue lui aussi un rôle très important puisque que c'est grâce à lui et avec lui qu'il rencontre la bande. C'est un personnage très intéressant, pour ses passions surtout, que j'adorerais connaître un peu plus.
Clément... Euh c'est possible d'en avoir un fourni après avoir terminé ce livre ou pas ? Non parce que je veux clairement un Clément dans ma vie. Il est tellement exceptionnel, il prends soin de Bastien, il tente de le comprendre, de le rassurer, il est toujours là pour lui, il lit en lui comme dans un livre ouvert et... waw quoi. C'est un véritable coup de coeur pour moi. Lisez ce livre pour découvrir ce personnage aussi.
Damien, le détestable de la bande. Je suis bien contente de le voir qu'une seule fois dans le récit, mais j'ai en même temps hâte de découvrir ce qu'il cache, et s'il est vraiment méchant par plaisir ou non.
Bien sûr il y a d'autres personnages, je vous laisse les découvrir.

C'est une histoire bouleversante, qui m'a fait verser pas mal de larmes quand même. Malgré tout, il y a beaucoup d'espoir dans ce récit, et c'est le plus important. Bastien a certes eut un passé horrible, subit des choses terribles, il y a l'espoir qui se fraye un chemin en lui, grâce à toutes ces fabuleuses personnes qui l'entourent.

J'ai adoré le fait que l'auteur parle de la thérapie par les animaux. Parce que c'est un sujet qui reste de côté, auquel on ne croit pas vraiment, et pourtant ça peut faire des miracles. J'aimerai beaucoup que le second tome parle un peu plus de ce sujet, ainsi que des adolescents qui viennent. (je ne peux pas trop en dire sans spoiler)

Je n'ai pas trouvé de point négatif. Moi qui a une mémoire de poisson rouge (toujours un rapport avec les animaux héhé) je n'ai pas eu de mal à retenir les noms des nombreux personnages, à faire le lien entre les frères et soeurs, etc.

En bref, un livre incroyable que j'ai savouré, je ne voulais pas le terminer pour ne pas quitter Bastien, c'est chose faite et maintenant je me retrouve un peu perdue je l'avoue.
De l'espoir, de la douleur, de l'affection, des démons, un présent qui s'éclaircit peu à peu, un passé terrible et noir.
Un récit que je ne suis pas prête d'oublier, et qui m'a fait beaucoup réfléchir. J'ai BESOIN du tome 2 maintenant, puisqu'il y a quand même pas mal de questions sans réponses. Et vu que je ne suis pas très patiente, ça risque d'être dur !

Je le recommande, vous DEVEZ le lire ! Je lui donne la note de 5/5 évidemment.

PS ; j'aime beaucoup le fait que beaucoup d’événements arrivent par rapport à des présentations, ça s'enchaîne et je ne peux en dire plus malheureusement mais vous comprendrez si vous le lisez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire