samedi 23 juin 2018

Be careful, BYKEIHEM.


Be careful, BYKEIHEM.

Nombre de pages : 414.
Editeur : Evidence Editions.

Langue : Français.

"Un M/M immoral 
Moi ? C'est Chris. Reconnu comme Le "bad boy" du campus, les gars me collent au cul ou me craignent, tandis que les filles ne veulent que coucher avec moi. Rien de bien original en somme. Jusqu'à ce que je fasse Sa rencontre et comprenne combien nous étions étroitement liés...
Christopher Wine, que tout le monde connait sous le nom de Chris, est le cliché type du mauvais garçon: populaire et respecté, il fume, boit et baise à tout va sans jamais s'attacher. Alors, quand il rencontre Keith qui, malgré son apparence fragile, ose lui tenir tête, Chris est intrigué. 
Mais quand la vérité finit par éclater, une simple attirance peut devenir immorale. 
Quand l'amour a ses raisons que la société rejette."

Hello,

On se retrouve aujourd’hui pour une chronique qui va être compliquée à écrire pour moi, puisque je suis.. très mitigée.

Je tiens à remercier la ME Evidence Editions pour ce service presse! Et merci d’avoir créé cette Collection.

Ici, nous rencontrons Christopher, appelé Chris. C’est le cliché typique des personnages bad boy dans les oeuvres de fiction. Jeune, beau, encore en cours pour le moment, riche…. Il a la possibilité de coucher avec toutes les filles du campus parce que bien évidemment elles le veulent toutes ! Les mecs? Des jaloux qu’il frappe pour le plaisir. Eh oui, quand il frappe, quand il voit du sang, il sourit puisqu’il y prends vraiment plaisir. Il a de bonnes notes sans réviser parce qu’il est trop intelligent et de toute façon, vu le chèque de sa mère… Le directeur ne peut pas vraiment le sanctionner. Même quand il envoie des personnes à l’hôpital, il est intouchable ! Il change peu à peu lorsqu’il se retrouve avec un nouveau colocataire, lui qui est habitué à être seul parce qu’il fait fuir tout le monde… Malheureusement pour lui, il tombe sur quelqu’un qui lui tient tête…
C’est le personnage détestable du bouquin. Je suis désolée, mais je ne me suis absolument pas attachée à lui. Pourtant, je n’ai pas tant de mal que ça à aimer les personnages violents, comme pour certains persos créés par Lily Haime par exemple, mais là… J’ai l’impression que l’excuse de la violence, c’est son passé. Sauf que non. Ce n’est pas une excuse pour moi. Son envie de tuer, de voir du sang n’est pas “normale”, mais on ne creuse pas plus loin. C’est un problème mental et une allusion à un psychiatre n’aurait pas été de refus du coup. Mais non, c’est vrai que ce gars là utilise “malade mental” “taré” à tout va.. Bref.

Celui qui lui tient tête, c’est Keith. Je dois vous avouer une chose, j’ai demandé ce SP uniquement parce qu’il y avait ce prénom. Parce que c’est aussi le nom d’un de mes films préférés. J’assume. Pour en revenir à Keith, dans ce bouquin, c’est un jeune homme qui traverse lui aussi une période difficile, qui peut paraître craintif et un peu bizarre à cause de ses tenues, apparemment, mais c’est bien lui qui tient tête à Chris. Il est même un peu du genre à le bouger. C’est un grand bordélique, il ne sait faire que peu de choses puisqu’il a toujours grandit avec des domestiques. Oui, lui aussi est un gosse de riche haha. Malgré tout, il est obligé d’avoir une bourse pour ses études et donc, il se mets à fond dans son apprentissage, se concentrant bien plus que Chris sur les cours. Il est gay, et ne se cache pas. Il ne fait pas des coming out tout le temps, surtout parce que bonjour le cliché du “ça se voit qu’il est gay” bref, mais donc il assume. Il reste quand même quelqu’un de très renfermé, il ne fait confiance à personne et il a ses raisons. Son passé n’est pas tout rose, malheureusement.
C’est le personnage qui a tout rattrapé pour moi. Ce n’est pas un personnage bourré de clichés, il est super attachant et on peut s’identifier à lui. Il est un peu naïf, c’est vrai, et ça contraste avec le fait qu’il ne fasse confiance à personne… Il fait comme toutes les autres filles et craque sur Chris. Mais bon, sans ça, on n’aurait pas eu de bouquin alors je ne vais pas me plaindre.

Il y a pas mal de personnages secondaires qui arrive au fur et à mesure du bouquin, comme Garett et Brandon, surnommé Brandy, les deux amis de Chris, qui sont tout aussi clichés que lui. Soit disant ouverts d’esprit mais avec des réflexions pas tops sur les personnages homosexuelles.
Le père de Keith, qui a une énorme importance dans ce bouquin, malgré sa disparition qu’on apprends dès le début. Sa mère a aussi son importance, mais un peu moins, ainsi que sa tante, qui a un peu le rôle de la méchante bourgeoise, pour rajouter un peu de clichés.
La mère de Chris, qui est apparemment une véritable star, qu’on ne voit que très rarement, dont une fois où elle se sert de son decolleté, youhou cliché.
Rule, Stéphane, Oliver, Xavier… Je vous laisse découvrir ces personnages, mais j’avoue avoir un petit faible pour Rule.

Je suis rentrée dans cette histoire sans vraiment savoir pourquoi il y avait du sang sur la couverture. J’ai compris au fil du bouquin, c’est vraiment sanglant, il y a une scène vraiment bien décrite et je pense que je le déconseille aux âmes sensibles. Et éviter de manger, c’est un conseil !
Je me demandais aussi pourquoi il y avait “un M/M immoral” sur la quatrième de couverture. J’ai compris. Très franchement, j’ai hésité à en parler puisque ce serait spoiler, mais je viens d’aller voir quelques chroniques et tout le monde en parle. Et je pense que c’est bien de mettre en garde… parce que personnellement je voulais le savoir. C’est de l’inceste. Certes ils ne savent rien, ils n’ont pas grandis ensemble, blablabla, mais… ils partagent le même sang. Et je veux bien être ouverte d’esprit, mais déjà les demi-frères j’ai du mal, mais alors entre frères… Je ne peux vraiment pas. Je pense qu’en étant fille ou fils unique, cela peut passer, mais je vous assure que lorsqu’on a frère et soeur, c’est dégoûtant. Et puis, ça ne fait qu’appuyer le cliché des relations homosexuelles qui sont souvent consanguines d’après les homophobes. Et si on pouvait arrêter ce genre de clichés, en évitant d’écrire ce genre d’histoire, ce serait vraiment pas mal.

Au delà de la relation incestueuse, la relation est hyper toxique. Je suis désolée, mais Chris est un homme toxique qui devrait tout simplement se retrouver seul et non entouré. Il fait subir des choses à Keith, c’est juste terrible. D’accord, il n’y a pas de coups. Mais on en parle de la violence mental? Quand il souhaite le faire culpabiliser, qu’il prends du plaisir à le voir pleurer et le supplier de rester ? Encore une fois, une allusion à une maladie mentale n’aurait pas été de trop.

Le point négatif (autre que la relation, et les personnages clichés) c’est la longueur du bouquin. Il y a beaucoup trop de dramas, et c’est à cause de cela qu’il est long. Peut-être que le faire en deux tomes aurait été plus approprié. Là c’était juste trop… En plus, ils s’en sortent toujours, parce qu’il y a toujours une bonne excuse. On aurait dit mes rps (si vous ne connaissez pas, j’en suis désolé..) quand je débutais tout juste et que je voulais des histoires de partout pour plus de rebondissements. Il y a aussi des fautes, des mots manquants, ou des mots en trop.

Par contre, j’ai bien aimé la plume de l’auteur, puisque c’était fluide et donc rapide à lire. Et le travail d’édition est vraiment pas mal aussi, c’est aéré, bien lisible, et ça donne encore plus envie de poursuivre notre lecture.
En bref, une lecture particulière, un livre avec une couverture mystérieuse et une quatrième de couverture tout aussi mystérieuse. Une relation qui ne fait vraiment pas rêver, loin de là. Des personnages très clichés, qui donnent l’impression de ne pas avoir été bien travaillés. Malgré tout, le travail d’édition, le personnage de Keith, et l’addictivité grâce à la plume de l’auteur remonte le niveau. Je lui donne la note de 2,5/5.

TW : violence, sang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire