samedi 16 juin 2018

Forbidden, Sheily Larash.


Forbidden, Sheily Larash.

Nombre de pages : 260.
Editeur : Mix Editions.

Langue : Français.

"Forbidden, c'est l'histoire de deux mondes qui n'auraient jamais du entrer en collision. Hakeem, l'adolescent de Gaza, a connu la guerre, l'angoisse, la peur des lendemains, les proches qui meurent sous les bombes. Ben, lui, ne connaît de la vie que la cage dorée dans laquelle l'enferme son père, jour après jour. Élève modèle, frère exemplaire, comment réagir lorsque Hakeem débarque dans son existence aux petites cases bien établies, traînant dans son paquetage toute la rage d'une enfance volée, d'une vie déracinée ? Ensemble, ils apprivoiseront le sens du mot différence, mais aussi celui de la fraternité, et finalement celui de l'attirance. L'histoire d'un garçon détruit et d'un gosse de riche. De deux opposés que rien ne prédestinait à s'attirer. Forbidden, ou quand les chemins tortueux de deux adolescents se croisent."

Hello,

on se retrouve aujourd’hui pour une chronique qui va être dure à écrire je le sens déjà. C’est un livre coup de coeur, un livre coup de poing. J’en ressors… bouleversée.

Ce livre traîne dans ma PAL depuis le début de l’année, et je le faisais attendre. Je l’ai pris par hasard, il y a quelques jours, en me disant que ce serait une lecture rapide vu le nombre de pages. Pas vraiment, puisque je faisais durer le plaisir, je ne voulais pas le finir tout de suite, je n’avais pas envie de quitter les personnages.

Dans cette histoire, nous rencontrons Hakeem, jeune homme d’environ seize ans qui vient de Kafr Qaddum. Au tout début, on le voit vivre son départ de cette ville, pour finir en Australie. Et lui déteste les Occidentaux, c’est pire que de la haine. Et déjà de base, il a énormément de haine enfoui en lui. C’est un jeune homme sarcastique, assez froid et distant, qui a une seule amie et qui doit la quitter. Il a sa mère, qui est la personne la plus importante à ses yeux, et c’est pour elle qu’il quitte Kafr Qaddum. Pour leur sécurité à eux deux, mais aussi parce qu’il veut la suivre, ne pas la laisser seule. Vous vous imaginez bien que son arrivée en Australie est… compliquée. Lui qui déteste les Occidentaux, se retrouve encerclé. Entre le nouveau copain de sa mère qui se prends pour son père, qui est un homme violent, ses fils, l’un a l’air trop coincé, fils à papa, l’autre est raciste… Il a du mal à s’y faire. Rajouter le fait que sa seule amie ne réponds plus à ses appels..
C’est un personnage juste extraordinaire. Il est tellement complet, ce n’est pas un personnage cliché. Il est très fort, il se relève peu importe ce qui lui tombe dessus. Il ne le montre que peu, mais c’est un véritable fan d’écriture. Lettres, poèmes, rédaction pour son journal intime.. Il est aussi passionné de littérature en général, et c’est un garçon très intelligent. Et puis… sous sa carapace, il y a ce jeune homme blessé par la vie, qui s’est un temps détesté à un point inimaginable, qui se déteste toujours un peu. Il y a ce jeune homme qui a besoin de faire son deuil. Il y a ce jeune homme qui a besoin d’une épaule. Et, par chance, il la trouve cette épaule, en la personne de Benjy…

Benjy. Ah, Benjy… c’est le fils aîné du nouveau copain à sa mère, un jeune homme de l’âge de Hakeem, mais qui a en apparence une vie beaucoup plus facile. Il a un père riche, une ville gigantesque, tout un avenir construit… Malheureusement, quelque chose se cache derrière cette cage dorée. Ben souffre. En effet, il fait tout pour être l'élève modèle, le fils parfait pour rendre son père fier, mais ce n’est jamais assez. En plus de ce mal-être là, il y a le fait qu’il se pense homosexuel…. et que son père est clairement homophobe, et l’assume. La cage dorée s’effondre. On sent son envie d’en finir avec la vie dès le début, on nous montre sa détresse. C’est un jeune homme qui a besoin de se raccrocher à quelque chose avant de se laisser tomber pour de bon.
Ce personnage est tout aussi extraordinaire, et très loin des clichés. On aurait pu croire, à cause de la quatrième de couverture, c’est ce que je me disais aussi, mais c’est loin d’être le cas. Lui aussi est extrêmement fort, il se bat, se relève. Il encaisse les coups, au sens propre comme au sens figuré. Il est un peu naïf, à croire que tout le monde peut changer c’est son petit défaut. Lui aussi écrit beaucoup, journal, lettres, poèmes… Les points communs rapprochent. Hakeem arrive et l’aide lui aussi à avancer, finalement.

Il y a un certain nombre de personnages secondaires aussi.
Commençons par le frère de Ben, Everett, qui a quatorze ans, et un caractère bien trempé. Il est raciste, clairement, a des propos racistes, et c’est le personnage qu’on a envie de gifler. Parce qu’il a vécu une mauvaise expérience, et donc il met tout le monde dans le même panier. Ce n’est plus un enfant, en plus, mais il agit tout comme. Il provoque très souvent Hakeem. C’est le personnage le moins recherché, je trouve, parce que… peu à peu, au fur et à mesure du récit, on en entends de moins en moins parler… C’est dommage.
Emina, la maman de Hakeem, qui est juste incroyable, une maman très attentionné. Elle est tellement ouverte d’esprit, et c’est pareil, j’aurai aimé que son personnage soit plus présent, pour la découvrir encore plus.
Rolland, le père de Ben et d’Everett, un homme strict, qui abuse de son rôle de père. Qui a des standards, qui a des réactions disproportionnés envers ses fils et même Hakeem. Un homme violent, qui ne sait pas se contrôler. Le personnage détestable par excellence quoi.
Il y en a d’autre, mais je vous laisse les découvrir. Juste un petit mot pour dire que je suis déçue qu’on ne parle presque jamais de Aicha, qu’elle ne soit mentionné que deux, trois fois.

La relation d’Hakeem avec son père est juste sublime. Son père est un homme bon, juste, très ouvert d’esprit, pas mal philosophe. C’est un peu lui qui a fait toute la culture d’Hakeem, qui lui a partagé ses passions. C’est une relation très forte, Hakeem aime son père plus que tout. Ses lettres sont tout simplement magnifiques, très touchantes.

Et puis, la relation entre Hakeem et Benjy est vraiment particulière. C’est leur bulle, leur cocon. J’avais l’impression qu’ils avaient besoin l’un de l’autre. J’avais très très peur. Je n’aime pas les livres avec une romance entre demi-frères (demi frère/ demi soeur ça fonctionne aussi) il y en a beaucoup trop et en général je n’aime pas. (même si je sais qu’il n’y a aucun lien de sang, enfin, certains bouquins vont finir avec un cliffhanger du genre “oh, peut-être que finalement…” mais bref.) Mais là, c’était juste tellement beau, tendre, doux. Intense, aussi. Leur évolution au fil de l’histoire est très touchante.

Le point négatif, c’est le manque de cohérence entre les dates. Dans mon exemple en tous cas, j’avais l’impression que les dates étaient mélangées, il y a aussi eux des incohérences au niveau des âges. C’est quelque chose qui peut perturber la lecture, j’ai essayé de passer au dessus. Il y a aussi des fautes d’orthographes, ou plutôt des “oublis” de mots, des mots qui se répétaient… C’est assez dommage pour un livre à ce prix là.

Ce livre parle d’espoir, d’amour, d’amitié, de l’importance de nos proches, de l’importance des discussions aussi. Ce bouquin est rempli de poèmes et de proverbes qui m’ont beaucoup parlé, je me reconnaissais dedans, et c’est quelque chose que j’adore. Il y a aussi des allusions à des films, des séries, et surtout des chanteurs et des chansons. J’aime beaucoup cela, aussi.

En bref, une grosse claque. J’ai compris la phrase noté sur la couverture qu’à la fin, j’ai compris la couverture seulement à la fin d’ailleurs, et ce mystère m’a plu. J’ai pu découvrir des personnages travaillés, très forts. J’ai découvert une plume que j’ai beaucoup aimé. J’ai refermé ce livre avec le coeur rempli d’espoir, et les larmes aux yeux. J’ai ri, pleuré, eu envie d’hurler et de frapper en lisant ce bouquin. Je suis passé par tout un tas d’émotions. Et ça fait mal de dire au revoir à ses personnages que j’aime tant. Ce bouquin ne fait même pas 300 pages, mais je me suis tellement attachée aux personnages et à leur histoire… C’est un gros coup de coeur malgré les points négatifs cité au dessus, je lui donne 5/5, et je vous le recommande.

TW : Suicide/pensées suicidaires, assassinat, sang, violence et homophobie. Et racisme, comme dit plus haut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire