samedi 9 juin 2018

Deuxième chance, Rose Darcy.


Deuxième chance, Rose Darcy.

Nombre de pages : 272.
Editeur : MxM Bookmark.

Langue : Français.

"« Tyler n'avait jamais éprouvé d'attirance envers un homme. Jamais. Jusqu'à ce qu'il croise la route de Devon. » Lorsque ces deux jeunes hommes que tout oppose échangent leur premier regard, cela fait des étincelles. Aucun des deux ne peut les ignorer, même s'ils essaient. Combattant leurs sentiments et leurs peurs, ils finissent par se rapprocher... « Devon n'avait jamais eu peur de ce qu'il était, de ce qu'il ressentait. Pas une seconde. Jusqu'à ce qu'il rencontre Tyler. » Ces deux écorchés vif vont tenter, ensemble, de guérir les blessures qui empoisonnent leurs coeurs. Chacun va chasser ses démons à sa manière tout en apprenant à s'accepter, à accepter l'autre, au gré des embûches semées sur le chemin qu'ils emprunteront, côte à côte. Quand on tombe amoureux d'un homme pour la première fois, rien n'est simple. Et pourtant, tout semble si facile..."

Hello,

on se retrouve aujourd’hui pour une chronique qui sera, je pense, courte, mais c’est un livre dont j’ai tout de même besoin de parler.

Ce n’est pas la première fois que je lis ce bouquin. C’était sans doute la quatrième, ou cinquième fois. Oui, c’est un de mes livres favoris. Et vu la déception de ma dernière lecture… J’avais besoin d’un livre doudou ! C’est le tout premier M/M que j’ai lu, et le relire m’a fait remonter plein de souvenirs !

Ici, nous découvrons Devon, qui vient d’arriver dans une nouvelle ville, nouvelle école. Gros changement, décisions à prendre.. Doit-il faire son coming out ici aussi, ou se taire, rester cacher? Au départ, il opte pour la deuxième solution, sans doute par peur. En effet, il a vécu certaines choses qu’on peut qualifier d’horribles dans son ancienne école, et puis, il change d'environnement aussi : il habite chez sa tante et non plus chez ses parents, et en internat à la fois. C’était la meilleure chose à faire, et on apprends son histoire au fil du récit, mais on voit aussi à quel point il arrive à se reconstruire, se relever. C’est un personnage rayonnant, vraiment. Malgré les choses terribles qui lui sont arrivés, il a toujours ce sourire, il a toujours espoir, il est toujours… si vivant. Bien sûr, avec ce qu’il a vécu, il n’approche pas n’importe qui, il ne se confie pas à n’importe qui, c’est bien trop dur pour lui. Mais ce n’est pas pour autant qu’il est timide ou renfermé sur lui même, ou qu’il joue un rôle de rebelle pour qu’on lui fiche la paix. C’est vraiment un personnage très fort, un modèle pour moi.

Et puis, il y a Tyler. En dix-huit années sur Terre, il en a vécu des choses terribles. Et lui est l’opposé de Devon : il a une carapace, très forte, d’ailleurs. Il joue le rôle du gros dur, du rebelle qui s’en fou de tout, du mec qui ne veut pas qu’on le dérange. Il fait même semblant de ne pas être très bon en cours, alors qu’il est justement bon, intelligent. Mais il a cette carapace, et on ne peut pas lui en vouloir. Il n’a vraiment pas eu de chance, et malgré ce cliché du bad boy au coeur tendre, je me suis beaucoup attachée à lui. Peut-être parce que le cliché n’est pas trop poussé, je n’en sais rien, dans tous les cas c’est un personnage coup de coeur. Moins que Devon, mais tout de même. Ah, j’allais oublier ! Vu que Tyler est distant envers… tout le monde, il n’a pas vraiment de relations.. sérieuses. Et les seules petites choses qu’il a eu, ça s’est passé avec des filles. Il ne sait point qu’il n’est pas tout à fait hétéro… Et on le suit dans sa découverte, qui est belle à voir.

Au niveau personnages secondaires, il y en, bien évidemment, mais je trouve qu’ils sont réellement secondaires. Toute l’histoire tourne autour de Devon et Tyler, ils prennent toute la place, trop de charisme !
Tout d’abord, il y a Lily et Winnie, la soeur et nièce de Tyler. Il vit avec elles, et se démène pour elles. Il bosse, fait des heures sup’ pour les aider. On voit toute l’amour de cette famille, pas très grande, mais extraordinaire. C’est un petit cocon, et Tyler est franchement bien entouré. Il a beaucoup de chance. Petite mention pour Lily qui… sait avant lui, et qui réagit vraiment bien.
Les parents de Devon, que je déteste franchement. Il n’y a rien à dire sur eux, vraiment, seulement que c’est triste qu’il se retrouve avec des parents comme ça.
Nancy, la tante de Devon, qui m’a beaucoup fait rire. Elle aime bien les potins, elle aime regarder des séries et des émissions à la télévision, elle est du genre “plateau repas devant la tv”, ambiance décontractée quoi ! Et puis, elle comprends et est prête à tout pour Devon, ça se voit, et il a de la chance d’avoir au moins une personne de sa famille qui réagit de cette façon.
Eli, dont je ne peux pas trop parler sinon je risque de spoil, mais.. Eli, quoi. J’ai eu l’impression d’être attachée à lui, malgré tout.
Matt, qui est simplement l’ex de Devon, qui n’est plus dans sa vie désormais (normal, c’est son ex quoi) mais qui le hante toujours, parce qu’il a fait des choses terribles. Rien à dire sur lui, simplement que je le déteste, lui aussi.

L’histoire se passe sur quelques jours seulement, moins d’une semaine en vérité. C’est extrêmement rapide, et je déteste cela habituellement, j’aime quand l’histoire prends son temps, que les relations mettent du temps à se mettre en place, mais là… J’adore le fait que tout se passe vite. Parce que c’est tellement fort, les émotions sont triplés, et justement, ça nous prends aux tripes, c’est beau, c’est intense. Le bonus, fait un bond de deux ans, en revanche. C’est un peu trop long pour moi, pour le coup. Je suis curieuse, je veux tout savoir moi ! Mais ce bonus est tout mignon.

C’est un excellent livre pour débuter dans les M/M je pense, il y a peu de scènes de sexe, deux (ou trois) mais elles restent justifier et au pire, on peut les sauter. C’est une histoire vraiment mignonne qui peut confronter à la réalité, à l’homophobie, la haine des autres, mais aussi de soi-même.

En bref, c’est un de mes livres préférés et je suis contente de l’avoir relu et de faire une chronique sur ce bouquin. J’adore les personnages, j’adore l’histoire, j’adore l’auteure, aussi, qui est l’une de mes auteures préférées. C’est un livre doudou, comme je l’ai dit au début, un livre que je peux relire quand je ne vais pas bien, ou quand j’ai eu une déception livresque. C’est un petit bonbon, un livre criant d’espoir et d’amour. Une magnifique histoire d’amour, qui peut faire rêver je pense. Je lui donne la note de 5/5 comme vous pouvez vous en douter.

PS : Par contre, TW suicide, homophobie/agression homophobe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire