mercredi 13 juin 2018

Sestrières, Lucia Biagi.


Sestrières, Lucia Biagi.

Nombre de pages : 208.
Editeur : Editions ça et là.

Langue : Français.

"Federica, 14 ans, passe l'été avec ses grands-parents à Sestrières, petite station de ski située non loin de Turin, d'où elle est originaire. Elle fréquente Noemi, plus âgée, belle et délurée, dont il est particulièrement flatteur et excitant d'être l'amie. Un matin, Federica se réveille après une soirée dont elle conserve peu de souvenirs et constate que Noemi a disparu. Inquiète, elle se lance à sa recherche, avec l'aide de son ami Giorgio. Au cours de leur enquête, les deux adolescents vont être peu à peu exposés aux zones d'ombre de ce village où tout le monde s'épie et où les ragots vont bon train..."

Hello, hello !

On se retrouve aujourd’hui pour une chronique courte, express (vraiment, cette fois ci, je ne peux pas faire de chronique longue concernant ce bouquin!)

C’est un livre qui traîne dans ma PAL depuis fin novembre, je crois, alors qu’il est rapide à lire. Je l’ai gagné à la fête de la BD de ma ville, et c’est les couleurs qui m’avaient d’abord attirés. En effet, toutes les pages sont dans les teintes violettes/violines, turquoises/verts, et bien évidemment du blanc. La couverture annonce bien la couleur, sans mauvais jeu de mot, haha.

Dans ce livre nous rencontrons donc Federica, qui a 14 ans et qui est en vacances avec ses grands-parents dans une station de ski. ils ne font pas de ski, par contre, puisque c’est l’été. Lorsqu’on la rencontre, ses parents ne sont pas encore arrivés, et elle est un peu livrée à elle-même, même si ses grands-parents sont présents. Elle peut se permettre de rentrer tard dans la nuit, avec eux… Federica est une jeune fille qui se trouve banale, qui fréquente… quelqu’un de plus âgé. Enfin, pas dans le sens, sortir avec, mais sa meilleure amie a 17 ans et s’amuse clairement avec. On y reviendra. Fede’ est aussi une artiste, elle fait des photos avec des dessins, du papier découpé, c’est très original, et elle a beaucoup d’imagination… Peut-être un peu trop, ça va parfois trop loin. Je me suis un peu identifiée à elle suite à son rapport à l’amitié. Elle est prête à donner corps et âme pour une amie, et dès lors qu’elle apprends la disparition de sa meilleure amie, elle panique et fait tout ce qui est en son pouvoir pour la retrouver. Elle est fidèle, mais malheureusement très naïve.

Sa meilleure amie, donc, Noemi, est une jeune fille de 17 ans qui est le cliché parfait des pestes qu’on retrouve dans les films Américains, vraiment. Soit-disant parfaite physiquement, grande, trop trop belle et tout le blabla. Elle traîne dans des affaires louches, et traîne avec des personnes louches. Elle se met en danger, et ne pense qu’à sa petite personne. Elle se sert de Federica comme d’un bouche trou, par exemple, lors d’une soirée, elle la prends avec elle seulement pour ne pas se sentir seule. C’est une fausse amie, et quelqu’un d’extrêmement toxique.

Il y a aussi Giorgio, qui doit avoir à peu près l’âge de Fede’, qui est toujours à ses côtés, qui lui, est un véritable ami. Il est atteint d’alopécie, et c’est la première fois que je vois ce sujet abordé dans un bouquin “pour ados”. Cela m’a fait plaisir, c’est important d’en parler. C’est un personnage fort, qui accueille les critiques et insultes avec indifférence. Bien sûr, si on le cherche trop il ne se laissera pas marcher sur les pieds. Il n’est pas ami avec Noemi, bien au contraire, il a bien vu son petit jeu et essaye de le faire comprendre à Fede’. Malgré tout, il aide son amie lors de son enquête pour retrouver Noemi, puisque comme dit plus haut, c’est un véritable ami.

Il y a des personnages secondaires, aussi, comme les bourreaux de Giorgio, qui se foutent de lui pour son physique, son manque de pilosité. Cela peut refléter la réalité, oui, mais c’est extrêmement énervant, j’avais envie de les gifler.
Je vous laisse découvrir ces idiots, ainsi que les autres personnages.

C’est une histoire qui traite d’un sujet encore peu abordé dans la littérature “ado” : les relations toxiques, en particulier les amitiés toxiques. C’est une bonne chose, parce que c’est quelque chose dont il faut parler, il faut prévenir les personnes que cela peut arriver, qu’il n’y a pas que l’amour toxique. Et ce n’est pas TROP, ce n’est pas bourré de clichés, et on nous montre une relation toxique mais en douceur, tout de même. Le mot n’est jamais mis dans le bouquin, en revanche.

Les dessins ne plairont pas à tout le monde, je le sais bien. Le trait est très particulier. MAIS les couleurs rattrapent vraiment tout, j’adore le violet, alors j’étais heureuse en lisant ce livre. Le duo violet/turquoise est très beau, et malgré la dureté du sujet abordé, on a l’impression que tout est… doux. Je crois que c’est le mot.

En bref, une BD/un comic que j’ai beaucoup aimé, qui traite de sujets sensibles, qui mentionne le mot “alopécie”!!! Des personnages assez attachants, pas très loin de la réalité surtout pour Federica. Un peu de clichés, malheureusement, avec le personnage de Noemi.

Une histoire d’amitié, de fausse amitié, aussi, avec un fond d’enquête. C’était original. Je lui donne la note de 4/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire