mercredi 18 juillet 2018

LIFE, Eric et Franck Dufourmantelle.


LIFE, Eric et Franck Dufourmantelle.

Nombre de pages : 224.
Editeur : Allary.

Langue : Français.

"Brûlé à 95%, il survit grâce à la greffe de peau de son jumeau. 

Une première médicale mondiale.
Un matin de septembre 2016, Franck, technicien chimiste, manipule un bidon inflammable. Une explosion le fait flamber. Son corps est brûlé́ à 95 %, ses organes vitaux menacés. Ses chances de survie sont statistiquement nulles : on n'a jamais sauvé de grand brûlé́ à plus de 60 %. L'un des seuls morceaux de sa peau demeuré intact est tatoué d'un mot : " Life " ...

Son frère Eric indique immédiatement qu'il est prêt à devenir donneur de sa peau. Sourires embarrassés du corps médical : ce type de greffe est impossible. L'heure est au deuil, ou à peu près. C'est un miracle que Franck soit même encore " en vie ". Eric insiste : il veut donner, il est tout de même son jumeau, dit-il par hasard. À ce mot, le professeur Maurice Mimoun, chef du service des grands brûlés de l'hôpital Saint-Louis, vacille : " Vrai jumeau ? " Branle-bas de combat, tests génétiques, examen de passage devant l'Agence de la biomédecine, autorisation du procureur de la République : le feu vert est donné pour cette première médicale mondiale d'une greffe de peau presque totale.

Eric est " pelé́ à vif " pour donner sa peau à son frère. Après des mois d'incertitudes et de combats, Franck est sauvé. Les jumeaux ont vaincu la mort annoncée. Ils sont heureux, fiers, plus vivants que jamais.

Une aventure humaine d'une rare intensité́, sur fond de prouesse médicale.
Postface du professeur Maurice Mimoun."

Hello,

On se retrouve aujourd'hui avec une chronique particulière puisque ce n'est pas un roman...

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio, ainsi que la ME, puisque j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique.


J'ai repéré ce livre dès sa sortie. J'avais entendu parler de cette histoire, mais de loin, je ne m'y étais pas spécialement intéressée, parce que j'ai très peur du feu, et j'évite les articles, les informations concernant ce genre d'accidents...
Je n'ai pas craqué en librairie, parce que comme dit plus haut, le feu me fait peur et puis, je lis rarement de la non fiction parce que ça me bouleverse trop, et j'y pense longtemps après ma lecture.
Mais je m'intéresse particulièrement au don, greffe de peau actuellement, ayant quelques soucis de peau/sang. Enfin, je ne suis pas ici pour raconter ma vie....


En voyant ce titre dans la liste, j'ai fini par me lancer, et coup de chance, j'ai été choisi. Je suis contente d'avoir lu ce livre, vraiment.


C'est une leçon de vie, pour moi. Franck s'est retrouvé avec seulement 5% de chair "correcte", de peau "libre", encore vivante quoi. Encore présente, et ce, du jour au lendemain. C'est donc un grand brûlé, même très grand brûlé. Rare sont ceux qui s'en sortent en étant brûlé à 95%... Ca n'arrive jamais, en réalité. Il n'étais pas au bon endroit au bon moment. C'est arrivé, et... Il n'a rien pu faire contre, parce que vous vous en doutez, ce n'était pas prévu. Il connaissait bien son boulot, et était sûr de lui. La vie en a décidé autrement...
Il avait peu de chance de survivre. En effet, une fois que la peau est atteinte.. Autant surtout... Il n'y a plus de protection, et les virus, les bactéries s'enchaînent, le corps fatigue... Malgré l'obligation de le mettre dans un coma artificiel. L'autogreffe était possible, mais il n'y avait que 5% de peau, c'était peu. Alors, quand le professeur Mimoun apprends que le frère de son patient, qu'il croise tous les jours, est en réalité son frère jumeau (un vrai jumeau)... Il se lance dans une première mondiale. Prélever plus de 40% de peau saine sur Eric pour aider Franck dans cette survie. Ils n'étaient pas sûr qu'il le supporterait, d'ailleurs, le rejet était possible. Mais ils y ont cru, et ont commencés les démarches. Ils on eu raison.
Malgré ces greffes à répétitions, le corps de Franck était faible, malheureusement, et il a dû supporter des choses... C'est un véritable combattant. Il y avait plus de bas que de hauts. Beaucoup de soucis de santé, des rechutes, la peau qui ne cicatrise pas assez bien, et puis cette peur de son propre corps... Mais il s'est battu. Il a réussi.


C'est un livre plein d'espoir, une morale très touchante. On nous montre que la médecine est en constante évolution. Que rien n'est perdu, qu'on trouve toujours des solutions, surtout avec le professeur Mimoun, qui ne lâche rien. C'était beau à lire. On montre souvent du doigt les médecins, infirmiers, le monde de la médecine comme l'enfer, comme des méchants au final. Mais ce bouquin prouve qu'il y a bel et bien des personnes qui aiment leur métier, qui aiment la vie, et qui sont prêtes à tout pour sauver quelqu'un, même s'il y a peu d'espoir, 1% de chance.
C'est beaucoup d'humanité, d'affection, d'attachement, aussi. D'espoir, mais je ne fais que me répéter, là. 


Franck n'aime pas qu'on lui dise qu'il a eu de la chance, et je peux comprendre. Mais, même si je me doute qu'il ne lira jamais cet avis, je tiens à dire que cette force, ce caractère de battant, cette détermination à avancer malgré les hauts et les bas, c'est incroyable et ce n'est pas donné à tout le monde.


Eric, son frère jumeau, est tout aussi fort, et est lui aussi un modèle. Je ne peux pas imaginer à quel point cela doit être dur de savoir que son frère jumeau risque de partir à tout moment. Pareil pour tous les amis, les compagnes, les parents. C'est des modèles, vraiment. Cette force, cette façon d'être soudé est exceptionnelle.


Ce livre montre aussi que, malgré l'entourage, on peut devenir accro et dépendant à ce qui nous soulage. C'est bien de pouvoir souffler, de ne pas ressentir cette douleur, mais il y a des mauvais points à cette drogue "médicale". J'espère que Franck s'en est sorti de ce côté là.


En bref, une leçon de vie, de l'espoir, une histoire qui pourrait paraître fictive puisque première mondial, et donc, on ne connait que peu de choses sur ça, et franchement je ne pensais pas que cela était possible, mais qui est bel et bien réelle. Des personnes qui méritent très franchement tout le bonheur du monde. Des personnes fortes qui peuvent être des modèles. J'espère que ce livre sera lu à/par de grands brûlés. L'espoir fait vivre.



PS : le fait que le seul petit bout de peau saine sur son bras soit le tatouage "LIFE" est juste tellement beau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire