mercredi 11 juillet 2018

Magnetic Island, Fabrice Colin.




Magnetic Island, Fabrice Colin.

Nombre de pages : 304.
Editeur : Albin Michel.

Langue : Français.

"Cyan, 16 ans, est le fils d'Artus Fisher, célèbre réalisateur. Il vit en Australie dans la villa de son père en compagnie de Senior, son grand-père, et de Divine, sa grande soeur de 18 ans.
La vie de Cyan, en dépit des apparences, est loin d'être idyllique. Sa soeur jumelle, Holly, a disparu sur Magnetic Island alors qu'elle n'avait que 12 ans. Sa mère, France, a quitté son père trois ans auparavant et vit désormais avec son avocat. Senior est devenu un gros consommateur de drogues à la mort de son épouse. Artus n'est jamais là, cela fait cinq ans qu'il essaie de boucler un film pour lequel son studio a déjà dépensé des millions de dollars.
Alors, quand Divine disparaît, elle aussi, Cyan décide de tout faire pour la retrouver. Il n'a qu'une crainte, c'est qu'elle subisse le même sort que Holly, dont personne ne parle jamais et dont toutes les photos ont été arrachées des albums de famille.
Dans sa quête de la vérité, Cyan découvrira bien des secrets de famille, dont certains, de fil en aiguille, l'orienteront vers la piste de celui qui a enlevé sa soeur. Et c'est lors du dénouement de cet enlèvement que Cyan découvrira notamment l'incroyable secret autour de Holly..."

Hello,

aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre qui est resté un certain moment dans ma PAL...oops. Pourtant, il m’a toujours fait envie, j’adore la couverture, la quatrième de couverture est intrigante, j’étais persuadée que l’histoire serait originale ET on me l’a recommandé plusieurs fois, même quand il était déjà dans ma PAL. Pourtant, je repoussais souvent ce bouquin, parce que je savais que l’histoire serait originale mais surtout dure. Et je ne me suis pas trompée : ça reste un thriller pour adolescents.

Ici, nous rencontrons Cyan. Un prénom original, pour un jeune homme de seize ans qui a un père réalisateur, donc souvent absent. Une mère en vadrouille, qu’il ne connaît pas tellement. Une soeur jumelle qui a disparu depuis quatre ans, je crois, et dont l’affaire, les recherches ne donnent rien. Et une grande soeur, Divine, qui est assez proche de lui, mais qui disparaît elle aussi du jour au lendemain. Cyan doit donc accepter tout cela, vivre avec. Vous vous en doutez, il a beaucoup de mal, parce qu’à côté, il a ses problèmes d’adolescent, qui n’est pas une période facile. Et puis, il se sait attirer par les garçons, et tout ça lui fait un peu peur, ou plutôt il a peur de la réaction des autres. Etant le fils d’une célébrité, il a déjà été sous le feu des projecteurs et il connaît bien les rumeurs, les paparazzis, les “fans”. Mais l’histoire ne se concentre pas sur cela. Ni sur une quelconque relation amoureuse avec un garçon qu’il aurait rencontré. Non, on suit Cyan dans son enquête pour retrouver sa soeur, Divine. Et on le suit aussi par rapport à sa soeur jumelle, mais il ne la cherche pas, plus. Il attends des réponses mais n’est plus à sa recherche.
C’est un personnage vraiment très intéressant. Il passera sans doute pour quelqu’un de bizarre pour certains. Personnellement, je l’adore. C’est un personnage fort, courageux, qui n’est pas du genre à abandonner. Un personnage bien construit, pas cliché du tout, fort heureusement. Il a ce petit quelque chose qui fait qu’on s’y attache vraiment très rapidement. Avec un passé, et un présent compliqué, on peut ressentir de la peine pour ce jeune garçon. Il peut aussi être un modèle, sachant qu’il se relève peu importe les épreuves qu’il traverse. C’est un personnage qui donne de l’espoir.

Habituellement, je parle du “love interest”, le copain du personnage principal, mais… il n’y a personne dans ce livre. Il y a des histoires d’amour, oui, mais elles ne concernent pas Cyan. Il y a quelques petites choses qui se passent, pas très concrètes, qui peuvent amener à une suite du coup, mais je ne dirai rien de plus, pour éviter de vous spoiler.

En revanche, il y a de nombreux personnages secondaires. Cyan prends énormément de place, donc je ne peux les qualifier de personnages principaux, mais ils restent tous très importants pour l’histoire.
Il y a Shane, l’ex de Divine, la soeur de Cyan. C’est un jeune trentenaire qui est barman. Il est ami avec Cyan et n’hésite pas à lui servir de l’alcool, malgré son âge. Il a l’air d’être un homme gentil, calme, posé et à l’écoute.
Divine, donc, la soeur de Cyan, qui disparaît du jour au lendemain. On ne la voit que très peu au final, mais c’est un personnage vraiment très intéressant. Elle cache certaines choses à tout le monde, elle est très mystérieuse et personne ne la connaît vraiment. J’ai adoré ce personnage.
Le grand père de Cyan, Senior. Depuis la mort de sa femme, c’est un homme un peu perdu qui tombe dans la dépendance, et c’est triste à voir. Il reste malgré tout un homme bon, qui a l’air de tenir à son fils ainsi qu’à ses petits enfants, il a juste besoin d’un peu d’aide et d’apprendre à montrer ses sentiments.
France, la mère de Cyan, qui fait quelques petites apparitions, qui est un personnage sans doute fait pour qu’on le déteste. Le cliché de la femme d’affaire ou de la célébrité qui est froide et distante avec tout mais qui cache un gros secret. Sans doute le personnage que j’ai le moins aimé.
Holly, la soeur jumelle de Cyan qui a disparu depuis quelques années. Elle n’est pas présente mais Cyan en parle beaucoup, bien évidemment. Le lien entre jumeaux est bien représenté, magnifique.
Le père de Cyan, qui est un réalisateur très célèbre qui n’est jamais présent pour ses enfants. Ils peuvent ne pas le voir pendant des années parfois. C’est un accro au boulot, mais sans doute aussi à l’argent. Un personnage complexe, violent, dur. Il reste tout de même bien travaillé, même si j’aurai aimé en apprendre un peu plus sur lui.
Je vous laisse découvrir les autres. Mention spéciale pour Jude qui est bien trop mystérieux.

Ce n’est pas un Young Adult “de base”. C’est un mélange entre young adult et thriller, je trouve. Un thriller contemporain pour adolescents. Avec pas mal de psychologie, aussi. Je suis contente que des livres comme cela soient publiés. J’en ai un peu marre des YA bourrés de clichés et de romance, il n’y a pas que ça dans la vie. C’est original et j’ai adoré.

Le point négatif serait le fait qu’on se retrouve avec pas mal de questions au fil du roman, et qu’on finisse sans réponse pour certaines questions. Etant une grande curieuse, je trouve cela dommage. Mais ça peut aussi amener à une suite, ou des séries de nouvelles… Enfin j’ai peu d’espoir, mais on ne sait jamais !

En bref, un livre très original, avec une histoire et des personnages complexes. La plume de l’auteur est agréable. Le petit plus, des dessins/signes dans ce livre est pas mal, même si je ne suis pas sûre de tout comprendre, d’avoir tout décrypté. Je pense que c’est une très bonne lecture pour cette saison, et je ne peux que vous le recommandez. Je lui donne la note de 4/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire