samedi 14 juillet 2018

You know me well, David Levithan et Nina Lacour.


You know me well, David Levithan et Nina Lacour.

Nombre de pages : 250.
Editeur : McMillan.

Langue : Anglais.

"Mark and Kate have sat next to each other in class for an entire year, but have never spoken, until they meet by chance one night out in the city, miles from home. Little do they know how important they will become to each other.."

Hello,

On se retrouve aujourd’hui pour une chronique qui va être compliqué à rédiger pour moi. En effet, c’est un livre écrit par mon auteur favori, et c’est un livre… que je n’ai pas aimé. Alors non, je ne vais pas me mettre la pression parce que je ne suis pas fan de tous ses livres, mais ça fait toujours bizarre de se dire qu’on a pas aimé, quoi. Moi qui pensait adorer tous ses bouquins…

Ici, nous rencontrons Mark, un jeune adolescent gay, joueur de baseball, et donc out. Il n’a pas honte, il assume entièrement. Ce qu’il assume moins, c’est ses sentiments. En effet, ce jeune homme craque pour son meilleur ami qu’il connaît depuis toujours. C’est surtout par rapport à cela qu’on le suit, ce n’est pas à propos de son homosexualité, de la difficulté des adolescents à s’accepter, comme dans presque tous les YA actuels, ce n’est pas à propos de sa crise d’adolescence non plus, c’est seulement sur l’amour non réciproque et comment on peut le vivre. C’est très beau à voir, oui, mais il y a un petit côté toxique, j’en reparlerai plus tard. Ce personnage n’était pas bourré de clichés, bien travaillé. Un peu trop naïf, par contre. Mais dans tous les cas, je ne me suis absolument pas attachée à ce personnage. Je crois que c’est le personnage de David Levithan, mais je n’ai pas aimé. Il m’a énervé, il était limite de trop dans ce roman, sans vouloir être méchante. Tout comme son meilleur ami.

L’autre personnage principal, c’est Kate, Katie. C’est une jeune fille rayonnante, une jeune artiste qui est dans la même classe que Mark, mais elle ne lui parle jamais. Elle est dingue de peinture, d’art en général, mais ne se fait que très peu confiance. Elle n’aime pas forcément ce qu’elle fait, malheureusement, mais on se rends compte qu’elle est doué. C’est une jeune fille tellement touchante, tellement attachante, j’ai adoré ce personnage, et c’est uniquement pour elle que j’ai poursuivi ma lecture, je voulais connaître la fin de son histoire. De ses questionnements. Ce n’est pas à propos de son coming out, encore une fois de savoir son orientation sexuelle ou romantique. C’est d’autres questionnements que je vous laisse découvrir, parce que oui, même si je n’ai pas aimé ce bouquin, je vous le recommande, haha.

Ensuite, il y a Ryan, le meilleur ami de Mark, et Lehna, la meilleure amie de Kate. Alors eux, je trouve que c’est les personnages toxiques du roman. Des amitiés toxiques, et le mot n’est absolument pas dans le bouquin, c’est ce qui m’a énervé. Il faut le dénoncer, quand des personnages sont toxiques, quand les choses qu’ils font sont graves! Alors, il y en a un qui prends son meilleur ami pour un vide… vous avez compris, qui le repousse ensuite, puis qui a besoin de lui parce que ohlala j’ai peur de mon coming out, pendant que ce meilleur ami souffre. Et l’autre, c’est juste une meilleure amie qui cherche à pourrir la vie de sa meilleure amie, voilà.

Ensuite, il y a pas mal de personnages : June et Uma, amies de Katie, Violet, cousine de Lehna et un love interest vraiment intéressant, même si ça reste qu’un love interest et on apprends peu sur ce personnage, Quinn, et Greer, qu’on entrevoit, qui sont plus touchants qu’un personnage principal… On voit jamais les parents, par contre, ils sont totalement mis à l’écart alors que les personnages sont mineurs.. Mais bref.

Ce livre parle de communauté(s) LGBTQIA+. C’est à San Francisco pendant la Pride Week après tout. Mais on survole quand même un peu le sujet. Oui, je crois qu’aucun personnage hétéro est présent (ou peu), mais… On en parle pas plus que ça. Je veux dire, ils vont en club gay, bar gay, la Pride, à des fêtes, une sorte de rassemblement, mais… Sans vouloir être méchante, ça manque de diversité. J’en attendais plus, puisque je savais que c’était à propos de la Pride, donc pas uniquement gays et lesbiennes. Cela aussi m’a un peu déçu.

En bref, un livre dont j’attendais beaucoup, sans doute trop, parce que j’adore David Levithan et je trouve que ce livre est un peu en dessous de ce qu’il a déjà fait. Par contre, j’ai adoré la plume de Nina Lacour, que j’ai découvert. Le point positif, c’est que j’ai découvert une auteure donc !

Une histoire pas particulièrement passionnante ou intéressante, des amitiés toxiques. On ne suit qu’une (ou deux) semaines de la vie de ces personnages, et peut-être que c’est trop peu pour s’attacher. Je lui donne la note de 2,5/5, pour Katie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire