mercredi 4 avril 2018

The Mortal Instruments 1 : City of Bones, Cassandra Clare.


The Mortal Instruments 1 : City of Bones, Cassandra Clare.

Nombre de pages : 528.
Editeur : Walker Books Ltd

Langue : Anglais.

"
When fifteen-year-old Clary Fray heads out to the Pandemonium Club in New York City, she hardly expects to witness a murder― much less a murder committed by three teenagers covered with strange tattoos and brandishing bizarre weapons. Then the body disappears into thin air. It's hard to call the police when the murderers are invisible to everyone else and when there is nothing―not even a smear of blood―to show that a boy has died. Or was he a boy?

This is Clary's first meeting with the Shadowhunters, warriors dedicated to ridding the earth of demons. It's also her first encounter with Jace, a Shadowhunter who looks a little like an angel and acts a lot like a jerk. Within twenty-four hours Clary is pulled into Jace's world with a vengeance, when her mother disappears and Clary herself is attacked by a demon. But why would demons be interested in ordinary mundanes like Clary and her mother? And how did Clary suddenly get the Sight? The Shadowhunters would like to know... "

Hello,

on se retrouve pour une chronique un peu particulière. En effet, c’est la quatrième fois que je relis ce tome 1, mais première fois en Anglais, en VO. Si vous me connaissez, vous savez que c’est ma saga préférée, l’un de mes plus gros coups de coeur, et que Cassandra Clare est une autrice que j’aime énormément. D’ailleurs, le “glittery” dans mon nom est en rapport avec l’un des personnages, Magnus Bane.

Dans ce roman, nous rencontrons Clary, 15 ans, et humaine, comme tout le monde. C’est ce qu’elle croit, et elle pense que les histoires, les mythes, les légendes, ne sont que des histoires. C’est une jeune fille artiste, qui passe beaucoup de temps à dessiner, à lire, et le reste du temps, elle est avec son meilleur ami qu’elle connait depuis un bon moment. Elle se plaît bien, dans sa petite routine, mais malheureusement, tout bascule du jour au lendemain, et elle apprends l’existence des Shadowhunters, les chasseurs d’ombres, traduction littérale, chasseurs de démons. Ainsi que la vérité sur les autres créatures, comme les sorciers, les vampires… Tout change pour elle. C’est un personnage très fort, attachant, parfois agaçant. Vu son âge, elle a des réactions un peu immatures, mais cela reste compréhensible. C’est loin d’être un personnage que j’adore, à vrai dire, avec Jace, elle fait parti des personnages “mouais, bof” pour moi. Parce qu’il y a un peu trop de clichés dans ce personnage, et que j’ai du mal avec ça. Mais je me suis quand même parfois identifiée à elle.

Il y a Jace, qui est un Shadowhunter à temps plein, lui, qui a connaissance de ce monde, qui a toujours vécu avec ces connaissances là. Il a un an de plus que Clary, et est le bad boy par excellence qui m’énerve au plus haut point. Enfin, non. Il y a des moments où j’adore ce personnage, par exemple, lorsqu’il est avec Alec, ou Isabelle, ou même Magnus ! Mais je ne supporte pas sa façon d’être en présence de Clary ou même de Simon. C’est un personnage bourré de clichés, lui aussi, malheureusement. Le bad boy au coeur tendre, ca a du mal à passer pour moi. Par contre, j’adore son humour, parce qu’on a le même et je me suis reconnue en lui exclusivement pour ça. Dans ce premier tome, c’est un personnage que je n’aime pas spécialement, mais je sais qu’il évolue au fur et à mesure dans les autres tomes.

Isabelle, qui est une Shadowhunter elle aussi, qui a l’âge de Clary mais qui est bien plus mature qu’elle. Elle peut faire peur au début du roman, on peut se dire “ah super, la femme objet bimbo par excellence” mais pas du tout -et heureusement, d’ailleurs- c’est une jeune fille extrêmement forte, qui a un tempérament bien à elle, elle ne se laisse pas faire, elle sait réfléchir, elle sait se battre, elle se débrouille très bien toute seule, et c’est une excellente soeur. C’est un personnage que j’adore, qui est toujours un coup de coeur, à chaque relecture, qui me touche particulièrement. Elle est assez protectrice envers ses frères, et je me suis identifiée à elle parce que, je crois que je le suis pas mal envers mon frère et ma soeur, aussi.

Simon, le petit humain un peu perdu dans ce monde un peu fou. Simon, c’est le meilleur ami de Clary, le passionné de jeux vidéos et de musique, il a d’ailleurs un groupe. Simon est un coeur tendre, bien loin de Jace. Un petit coeur d’artichaut. Il est d’ailleurs parfois insupportable, immature, et idiot lorsqu’il suit une certaine personne comme un petit chien alors qu’elle peut très bien être indépendante, mais bref. C’est un personnage attachant mais énervant sur les bords.

Alexander Gideon Lightwood. Alec. Ahh, ce personnage.. Je l’aime tant. C’est un jeune Shadowhunter mais qui est quand même le plus vieux de cette “bande d’amis” assez renfermé sur lui-même, il ne parle pas pour rien dire, il sait réfléchir, il est très protecteur envers Isabelle mais aussi envers Jace, on apprends pourquoi au fil du récit et c’est touchant. C’est un personnage qui est intriguant, attachant, qui est aussi parfois drôle. Il peut dégager une certaine haine envers Clary, et je pense que c’est le seul point négatif, c’est un peu trop cliché. Mais bon, ça va encore, ils ont faire pire niveau clichés, dans la série. C’est le personnage auquel je m’identifie le plus, et je ne sais pas comment l’expliquer. Retenez juste que c’est un personnage extraordinaire et que c’est mon coup de coeur.

Magnus Bane. Lui aussi est un coup de coeur. Magnus est un “sorcier” (non, enlevez vous l’image d’Harry Potter, on est très loin de ça.) de.. Eh bien, son âge est compliqué puisque Mr a fini par arrêter de compter. Mais mentalement, c’est un jeune homme. Malgré ses activités importantes, il n’hésite pas à faire des fêtes chez lui, pour son chat. Oui oui. Magnus ne fait pas tellement de distinctions entre les personnes, créatures, il invite donc tout le monde à ses fêtes, et il aime tout le monde. Enfin, il ne fait pas de différence, quoi. Et il est assez séducteur. C’est un personnage qui me fait bien trop rire, qui n’est PAS alcoolique (coucou la série) et qui est juste incroyable. Je l’aime beaucoup trop, et malgré ses airs de fêtard assez distant, il a des regrets, des remords, il pense à son passé, et c’est un petit coeur tendre aussi.

Il y a tellement de personnages, mais pas trop non plus, on ne se perds pas dans l’univers, on sait qui va avec qui, quelle famille, etc. Il y a un moment de confusion, mais ne vous en faites pas, c’est le cas pour tout le monde. Bref, il y a des personnages importants que je n’ai pas cité, et je vous invite à les découvrir si ce n’est pas déjà fait.
J’ai un petit coup de coeur pour Valentin, aussi, qui est un méchant très charismatique.

C’est une saga qui me tient à coeur, vraiment. Et, malheureusement, je n’ai ni aimé le film, ni la série. Parce que ce qui fait que j’aime tant cette histoire, c’est les personnages, leurs traits de caractère, et quand on les change, je n’accroche plus. Je m’attache très souvent très fort à des personnalités, et si on les change, je ne peux juste pas, surtout quand on touche à Alec. Ils l’ont fait tellement… pas cool, limite haineux, et idiot en plus. Et puis /////SPOILER///// je veux bien qu’on rajoute des trucs à l’histoire, mais l’histoire du mariage est un pur cliché qui est là seulement pour ramener des dramas stupides et juste, non.
Donc voilà, je déteste la série, le film est pas top, mais j’adore le personnage de Magnus, l’acteur qui le joue, et je préfère me contenter des livres. Par contre, si quelqu’un veut faire une web-série qui suit EXACTEMENT l’histoire des bouquins, je suis preneuse.

L’histoire peut paraître banale, mais j’ai envie de vous dire, toutes les sagas le sont maintenant. Malgré les clichés, il y a d’autres choses qui rattrapent et qui nous font sourire, ou pleurer, on s’y attache facilement. Je sais que j’ai pas mal critiqué deux ou trois personnages ci dessus, mais fan ne veut pas dire adhérer à tout. Malgré les défauts, j’apprécie cette saga, je retombe amoureuse à chaque relecture, et je trouve ça magique.

En bref, ce tome 1 est l’introduction d’une grande saga, mais il y a tout de même pas mal d’actions, des choses se mettent en place, et c’est toujours agréable d’apprendre à connaître les personnages, de découvrir leur passé pour certains. La plume de l’autrice est assez simple, fluide, mais addictive. Malgré le nombre de pages, ça se lit rapidement, et je passe à chaque fois un bon moment. Petit plus pour cette édition là, qui contient des “dossiers confidentiels” et c’est intéressant. Je lui donne la note de 5/5.

PS : n’hésitez pas à me dire si vous souhaitez des chroniques pour les tomes suivants !

2 commentaires:

  1. Je n'ai lu que les tomes 1 à 3 mais j'aime beaucoup l'univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 4 est assez lent, mais le 5 est excellent et je pense que c'est l'un de mes préférés !

      Supprimer